Invitation à participer au Débat Citoyen Planétaire sur l’énergie et le climat
Source:
1 débat / 10 000 participants / 100 pays et régions
Samedi 6 juin 2015, à Montréal
Conférence de Paris sur les changements climatiques
En décembre 2015, se tiendra à Paris une conférence (COP 21) au cours de laquelle les 196 parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) négocieront un nouvel accord international. Les décisions prises impacteront durablement la planète et ses habitants.
Réduire le fossé entre citoyens et décideurs politiques
L’OCPM s’associe à l’Alliance World Wide View qui œuvre pour le développement d’un réseau mondial de réflexion. Son objectif est de faire de la participation citoyenne une composante incontournable de la gouvernance mondiale.
Le Débat Citoyen Planétaire sur l’énergie et le climat est une réponse concrète à l’article 6 de la CCNUCC qui encourage la participation du public à l’élaboration des politiques relatives aux changements climatiques.
Le Débat Citoyen Planétaire sur le climat et l’énergie (World Wide Views on climate and energy) a pour objectif que l’opinion des citoyens du monde fasse partie intégrante des prochaines négociations internationales sur le climat. Les décideurs politiques et les négociateurs internationaux disposeront ainsi d’informations uniques et fiables sur les positions et les revendications des citoyens du monde, sur les enjeux-clefs de la Conférence de Paris (COP 21).
Débat Citoyen Planétaire : consultation montréalaise et mondiale
Le Débat Citoyen Planétaire sur l’énergie et le climat est une première étape de la démarche de consultation publique sur « la réduction de la dépendance aux énergies fossiles et le virage vers les énergies propres », qui sera confiée à l’OCPM, conformément à l’annonce faite par le Maire de Montréal, le 15 avril 2015.
L’OCPM vous invite à prendre part à la consultation montréalaise du Débat Citoyen Planétaire sur l’énergie et le climat, toute la journée, samedi 6 juin 2015.
Ce jour-là, des milliers de citoyens, représentatifs de la diversité sociodémographique de leur pays et de leur région, se réuniront, autour du globe, pour échanger, débattre et délibérer sur des sujets d’intérêt global, techniquement et politiquement complexes. L’objectif du Débat Citoyen Planétaire est de permettre à des citoyens, non experts et non-partisans, de se former une opinion éclairée afin qu’ils puissent se prononcer sur les enjeux liés aux changements climatiques.
En amont du débat, les participants, sélectionnés pour participer, recevront une information complète, neutre et accessible, préparée par un Comité scientifique multidisciplinaire, reflétant les positions en présence.
Le Débat Citoyen Planétaire sera la plus grande consultation citoyenne jamais organisée sur l’énergie et le climat. Des îles pacifiques à l’ouest américain, les participants se prononceront, selon les mêmes modalités, sur des thèmes et des questions identiques, afin de disposer de résultats comparables.
Un avis citoyen mondial porté à la connaissance des décideurs
Les résultats du Débat Citoyen Planétaire seront en accès libre sur les sites du Débat citoyen planétaire et de l’OCPM, dès le dimanche 7 juin 2015. Ils seront aussi largement diffusés auprès des médias.
Les recommandations des citoyens seront directement présentées aux décideurs politiques et aux négociateurs internationaux lors de plusieurs événements organisés en amont et en marge de la Conférence de Paris sur le climat (COP21). Les gouvernants, au fait des positions des citoyens du monde, pourront ainsi conclure un accord plus riche, plus ambitieux et plus inclusif.
Partenaires
Ce débat est co-initié par le Danish Board of Technology, Missions Publiques, le Secrétariat de la CCNUCC et la Commission nationale du débat publique (CNDP). L’OCPM a été invité à organiser le débat pour Montréal, en raison de sa neutralité et de son expertise en matière de participation citoyenne. L’Université de Waterloo est l’autre partenaire Canadien du Débat Citoyen Planétaire.
Inscrivez-vous et diffusez cette invitation
Le débat montréalais aura lieu le samedi 6 juin 2015, de 9 h à 17 h, au 1550, avenue Metcalfe, Montréal
Des difficultés pour vous inscrire ? Contactez Gilles Vezina au 514 872-8510
Notez que l'OCPM sélectionnera, pour ce débat, un panel de 100 citoyens représentatifs de la mixité socio-démographique de Montréal. Il se peut que votre candidature ne soit pas retenue au regard des critères recherchés par l'OCPM. Vous serez contacté(e)s dans les 10 jours suivant votre pré-inscription pour vous informer des suites données à celle-ci.