Rapport de recherche « Les compétences en littératie des francophones de l’Ontario : état des lieux et enjeux émergents »

22 mai 2015

Rapport de recherche « Les compétences en littératie des francophones de l’Ontario : état des lieux et enjeux émergents »

Ce projet de recherche financé par le Fonds de développement du réseau de prestation des services (FDRPS) 2014-2015 du Ministère de la formation des collèges et des universités (MFCU) visait à tirer profit du potentiel analytique des diverses sources de données telles le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), le recensement de 2011 et l’Enquête nationale sur les ménages de 2011 afin de fournir aux utilisateurs de données et aux acteurs du terrain une source de données probantes, riches et complètes. Cette analyse permettra aux décideurs politiques, aux fonctionnaires du MFCU, à la COFA, aux centres en région ainsi qu’aux nombreux chercheurs en Ontario de bénéficier d’une vue d’ensemble de la réalité des francophones en matière de niveaux de compétences en lien avec leur situation socio-économique et démographique. Cette analyse sera d’une grande utilité comme aide à la décision et permettra d’adapter et de créer, le cas échéant, des programmes qui répondront adéquatement aux besoins des personnes apprenantes adultes francophones de l’Ontario.