La ministre Stéphanie Vallée confirme les modalités du Forum itinérant en matière d’agression sexuelle
Source avec lien:
Québec, le 28 mai 2015 — La ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Stéphanie Vallée, confirme les modalités du Forum itinérant en matière d’agression sexuelle.
« Cette initiative reflète la volonté du gouvernement d’être à l’écoute, à la suite de la vague de dénonciations en matière d’agression sexuelle qui a déferlée dans l’espace public l’automne dernier. Avec les partis d’opposition, nous avons choisi de travailler en collaboration puisque cet important enjeu transcende la couleur politique. Ensemble, nous devons réfléchir sur les façons de mieux contrer cette forme de violence et sur les solutions pour mieux épauler les personnes qui en sont les victimes, principalement des femmes et des enfants », a déclaré la ministre Stéphanie Vallée.
Un forum, trois rencontres
Plus d’une centaine d’organismes et de groupes seront invités à présenter leurs points de vue sur différentes pistes de réflexion dans l’une ou l’autre des rencontres prévues. Trois rencontres sont prévues à travers le Québec, soit :
- 16 juin à Montréal;
- 3 septembre à Rivière-du-Loup;
- 8 septembre à Gatineau.
De plus, la Commission des relations avec les citoyens s'est saisie d'un mandat d'initiative portant sur les conditions de vie des autochtones en lien avec les agressions sexuelles. Le rapport qui sera issu de cette démarche permettra d'apporter une réflexion complémentaire à ce sujet.
Ces rencontres complèteront les consultations particulières menées en mars dernier par la Commission des relations avec les citoyens auprès de 18 groupes, dans le cadre du processus parlementaire portant sur le bilan du Plan d’action gouvernemental en matière d’agression sexuelle 2008-2013. Au terme de l’exercice, les recommandations de la Commission, jumelées aux propos tenus lors du Forum, contribueront aux orientations du prochain Plan d’action gouvernemental en matière d’agression sexuelle.
« Je suis heureuse de voir la mobilisation des parlementaires se traduire par l’organisation de ce forum itinérant. L’apport d’un grand nombre d’acteurs locaux, régionaux et nationaux contribuera à enrichir notre réflexion collective, dans l’intérêt des personnes victimes d’agression sexuelle et de leurs proches, pour une société soucieuse d’assurer le bien-être et la sécurité de toutes ses citoyennes et de tous ses citoyens sur l’ensemble du territoire québécois », a conclu la ministre Stéphanie Vallée.