Lancement de la Stratégie nationale pour la littératie financière « Compte sur moi, Canada »

11 juin 2015

Lancement de la Stratégie nationale pour la littératie financière « Compte sur moi, Canada »

La stratégie établit les objectifs et les priorités des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d’aider les Canadiens à prendre des décisions financières éclairées.

Aujourd’hui, le ministre d’État (Finances) Kevin Sorenson et la chef du développement de la littératie financière, Jane Rooney, ont lancé la Stratégie nationale pour la littératie financière – Compte sur moi, Canada lors d’un événement qui a eu lieu au YMCA du Grand Toronto. La stratégie est un appel à l’action pour tous les Canadiens, les invitant à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre les décisions financières qui conviennent à leurs besoins.

S’adressant à tous les Canadiens, la stratégie tient compte de la variété de leurs expériences et de leurs situations, en particulier à diverses étapes de leur vie. Épargner en vue d’études, acheter une première maison, gérer le crédit de la famille ou planifier sa retraite : voilà quelques-uns des points tournants de la vie financière des Canadiens. La stratégie note qu’il faut profiter de ces moments clés où une personne est particulièrement ouverte à améliorer ses connaissances et ses compétences financières.

La stratégie nationale encadrera les efforts de centaines d’organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif du pays qui offrent de l’enseignement et des programmes en littératie financière aux Canadiens. L’approche collaborative et coordonnée vise à maximiser les retombées pour aider les Canadiens et leurs familles à améliorer leur bien-être financier.

Les faits en bref

  • La Stratégie nationale pour la littératie financière sollicite l’engagement des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d’aider les Canadiens à atteindre trois objectifs:
    1. gérer leur argent et leurs dettes judicieusement;
    2. planifier et épargner pour l’avenir;
    3. prévenir la fraude et l’exploitation financière, et s’en protéger.
  • Les organismes du pays y parviendront en se concentrant sur trois priorités:
    1. collaborer et partager;
    2. adapter les programmes et utiliser un langage clair;
    3. communiquer avec le public canadien et obtenir son engagement.
  • Les individus et les organisations peuvent suivre la conversation sur la stratégie et ses développements et y participer en utilisant le mot-clic #CompteSurMoiCA dans les médias sociaux.
  • La chef du développement de la littératie financière mettra en œuvre la stratégie en coordonnant les efforts des ministères fédéraux, en collaborant avec les organisations de partout au pays et en guidant l’évaluation des initiatives en littératie financière.
  • Les membres du Comité directeur national sur la littératie financière feront la promotion de la stratégie et contribueront à la mise sur pied d’activités dans leurs réseaux.
  • La stratégie se fonde sur les commentaires recueillis lors de consultations nationales auprès du grand public et des intervenants travaillant au quotidien avec les Canadiens pour les aider à gérer leurs finances personnelles.
  • La stratégie Renforcer la littératie financière des aînés lancée en octobre 2014 a marqué un premier jalon. Elle donnait suite à l’engagement du gouvernement d’élaborer une stratégie de littératie financière qui répondrait spécifiquement aux besoins des personnes âgées.