Personnalité « légendaire » en éducation des adultes, Robert Martin honoré par l’ACDEAULF

16 juin 2015

Personnalité « légendaire » en éducation des adultes, Robert Martin honoré par l’ACDEAULF

Dans le monde québécois de l’éducation des adultes, le président de l’Association étudiante de la Faculté de l’éducation permanente de l’UdeM (AGEEFEP), M. Robert Martin, est une « légende », lui qui joué un rôle clé dans la création et le regroupement des associations d’étudiantes et d’étudiants adultes dans les universités. Son action a cependant débordé du cadre universitaire, notamment par la création du Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF), qui promeut le droit à l’éducation pour tous les adultes dans tous les ordres d’enseignement, avec un accent particulier pour les gens moins favorisés, dont la volonté de parfaire leur éducation se heurte à de nombreux obstacles.

C’est pour ces motifs que l’Association canadienne de l’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF) a tenu à l’honorer, le 9 juin dernier, en lui remettant le prix de personnalité marquante en éducation des adultes. À cette occasion, le doyen de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal, M. Christian Blanchette, a rendu un hommage bien senti à M. Martin, une « légende en éducation des adultes », pour reprendre ses propres mots. M. Blanchette a rappelé que M. Martin a été l’instigateur de la création de l’AGEEFEP, en 1985. Au fil des ans, a-t-il souligné, cette association a obtenu que les étudiants adultes soient représentés dans toutes les instances de la FEP et de l’UdeM. À son sens, l’action de l’AGEEFEP a contribué à transformer positivement la FEP et l’Université de Montréal, et il estime qu’on gagnerait à adopter ce modèle dans tout le réseau universitaire du Québec.

Quelques années après la création de l’AGEEFEP, M. Martin a aussi été à l’origine de la création de la Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente (FAEUQEP), qui a permis aux étudiants adultes des universités de disposer d’une voix dans les nombreux débats nationaux sur les universités.

M. Martin a également été le principal promoteur de la création, en 2005, du Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF), une initiative « admirable », pour reprendre le mot de M. Blanchette. Le MQAF regroupe en effet des étudiants adultes du secondaire, aussi bien ceux de la formation générale que de la formation professionnelle, du cégep et de l’université. Dans ce Mouvement, priorité a été donnée à la formation générale au secondaire, là où la majorité des adultes sont à très faible revenu, là aussi où se posent les problèmes les plus criants.

M. Blanchette a notamment souligné l’intervention de M. Martin à l’assemblée générale annuelle du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), en avril dernier. L’assemblée générale ayant pour thème principal l’égalité des chances en éducation, M. Martin a livré un vibrant plaidoyer (lire le document format pdf) sur la formation générale des adultes au secondaire, le « témoignage le plus touchant » de cette rencontre, selon M. Blanchette, qui est aussi le président de la Commission de l’éducation des adultes du CSE.

Deux autres prix

L’ACDEAULF a également décerné deux autres prix, respectivement à l’institution et à l’entreprise qui se sont signalées par l’excellence de leur action en éducation des adultes.

Pour le prix institutionnel, deux candidatures ont terminé ex-æquo, soit l’organisation qui coordonne les neuf hors campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières et cela depuis la création de l’UQTR, en 1969, et Édulib, une plateforme créée par HEC Montréal pour créer et diffuser des CLOMs, soit les cours en ligne ouverts et massifs, un modèle appelé à de grands développements qui pourraient exercer une influencer déterminante sur les universités dans les prochaines années. L’UdeM et Polytechnique Montréal se sont d’ailleurs jointes récemment à Édulib.

Dans la catégorie « Entreprise », le prix a été décerné au REFAD, le réseau canadien de la formation à distance.