1000 réseaux pour les apprentissages tout au long de la vie
Source avec lien:
Paris – 17/6/2015 – Le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA) était réuni en assemblée générale le 16 juin 2015 au siège de l’Union nationale des Maisons familiales rurales. Le président Yves ATTOU a tiré un bilan des dix premières années en constatant que le CMA avait centré son activité principalement vers la réflexion, la veille et l’organisation de forums mondiaux et séminaires internationaux tout en développant des partenariats nationaux et internationaux. Ainsi, le CMA a acquis une réelle légitimité, notamment auprès de l’UNESCO.
L’assemblée générale a décidé de passer « De la parole aux actes » en mettant en œuvre un programme international dit « 1000 réseaux pour les apprentissages tout au long de la vie ». Un cahier des charges dressera la liste des critères nécessaires pour être éligible et pour signer une convention de partenariat. Parmi ceux-ci figurent les choix originels du CMA dont : L’approche systémique de l’éducation englobant le formel et le non formel, l’accueil de la petite enfance à la fin de vie et de tous les niveaux d’éducation, les réflexions et actions en faveur des métiers en tension, des métiers d’avenir, des métiers « verts », des compétences transversales et de l’insertion professionnelle, la citoyenneté et la culture générale, les pratiques innovantes, l’interaction entre le territoire réel et l’espace virtuel et un partenariat pluriel rassemblant tous les acteurs de l’éducation, de la formation et des apprentissages : entreprises, éducation, société civile, élus, partenaires sociaux.
Compte tenu de ce développement important, il a été décidé de renforcer les équipes et groupes de projet et d’amplifier l’internationalisation des structures du CMA. Par ailleurs, le réseau actuel des délégués implantés dans 72 pays va être remplacé par des « Missions de développement des réseaux pour les apprentissages tout au long de la vie ».
La Direction générale de l’UNESCO a répondu favorablement à la proposition du CMA tendant à créer une Commission internationale pour la mise en œuvre des apprentissages tout au long de la vie. Cette structure pourrait jouer, entre autres, un rôle de Conseil scientifique du programme « 1000 réseaux pour les apprentissages tout au long de la vie ».
Enfin, l’assemblée générale a choisi Saint-Pétersbourg (Russie) pour accueillir en 2017 le 5ème forum mondial des apprentissages tout au long de la vie ( 25, 26 et 27 mai 2017). Un partenariat sera engagé, à cet effet, avec l’Université « Pouchkine » de Saint Pétersbourg.