Les ministres responsables de la condition féminine discutent de l'élimination de la violence sexuelle et de l'augmentation de la prospétité économique

22 juin 2015

Les ministres responsables de la condition féminine discutent de l'élimination de la violence sexuelle et de l'augmentation de la prospétité économique

Le 18 juin 2015 – Winnipeg (Manitoba) - La 33e réunion annuelle fédérale, provinciale et territoriale (FPT) des ministres responsables de la condition féminine s’est tenue cette semaine à Winnipeg (Manitoba). La réunion était coprésidée par Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, et Mme Kerri Irvin-Ross, vice-première ministre du Manitoba et ministre responsable de la Condition féminine.

Au cours de la rencontre, les ministres ont traité de grandes priorités, notamment l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles. Plus précisément, les ministres ont abordé le problème persistant de la violence sexuelle au Canada, et ils ont discuté des pratiques actuelles en matière de prévention et des stratégies visant à mettre fin à cette violence.

Au cours des discussions, les ministres ont examiné les résultats de la rencontre FPT d’échange de connaissances sur la violence sexuelle qui a eu lieu le 17 juin 2015 à Winnipeg. Lors de cet événement pancanadien, des sommités canadiennes dans le domaine ont fait des présentations sur les moyens de prévenir et de régler la violence sexuelle faite aux femmes.

Les ministres ont convenu de continuer à chercher des occasions de collaborer en vue de prévenir tout type de violence contre les femmes, y compris en milieu éducationnel.

En ce qui a trait à la violence faites aux femmes et aux filles autochtones, les ministres se sont engagés à continuer de travailler avec tous les ordres de gouvernement, les corps de police, le système de justice et les collectivités et organisations autochtones afin de régler ce problème majeur et persistant.

Les ministres ont donné leur appui à l’argumentaire préparé en vue de promouvoir la participation accrue des femmes et leur avancement dans les métiers spécialisés et les professions techniques. Les ministres ont accepté de faire la promotion de cet argumentaire auprès des employeurs et des intervenants pertinents.

Pour finir, les ministres ont convenu d’examiner les défis et les solutions possibles pour la mise en œuvre de l’analyse comparative entre les sexes dans tous les gouvernements, de même que les pratiques exemplaires pour favoriser la présence des femmes dans les conseils d’administration des secteurs privé et public.

Les ministres FPT conviennent de mettre en œuvre ces engagements en respectant les priorités de leurs compétences respectives.