Apprendre à lire et écrire à 40 ans

2 juil 2015

Apprendre à lire et écrire à 40 ans

Courageux défi pour un pompier et père de famille d'Eastman

Sans lire, ni écrire, Martin Lavallée a su surmonter les obstacles de la vie qui se sont dressés sur son chemin. Plutôt que de baisser les bras, ce père de deux enfants a persévéré et persévère encore aujourd'hui, alors qu'il réapprend ce qu'il n'a jamais réussi à acquérir au fil du temps.

Âgé de 40 ans, Martin Lavallé a connu un parcours atypique, parfois même très difficile. Avouant lui-même ne pas avoir été toujours un ange, il s'est retrouvé rapidement à l'écart du reste de la société.

Dès la première année du primaire, la maladie l'a tenu loin des bancs d'école durant plusieurs mois. Une absence à un moment critique de son éducation qu'il n'a jamais rattrapé, dit-il. Confiné dans des classes spéciales en raison de ses difficultés, il a finalement tout laissé tomber à ses premiers jours à l'école secondaire de La Ruche.

«Je me suis senti rejeté, car j'étais tout le temps en retard sur les autres, même ceux en difficulté. Beaucoup de gens se sont aussi moqué de moi, de ma situation. Je me suis beaucoup renfermé et j'ai appris à me débrouiller tout seul. Je ne voulais rien savoir de l'aide des autres», raconte-t-il.

[...]

Lire la suite