757 millions d’adultes sont encore dépourvus des compétences fondamentales en lecture et en écriture
Source avec lien:
Selon les nouvelles données, 757 millions d’adultes sont encore dépourvus des compétences fondamentales en lecture et en écriture.
En 2000, la communauté internationale s’est engagée à diviser par deux le taux d’analphabétisme des adultes, en particulier des femmes, d’ici 2015. Les nouvelles données de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) indiquent que l’objectif ne sera pas atteint malgré l’amélioration des taux d’alphabétisme. Selon les nouvelles estimations, 757 millions d’adultes, y compris 115 millions de jeunes, ne savent toujours ni lire ni écrire une phrase simple. Environ deux tiers sont des femmes.
Les données soulignent la nécessité d’un engagement plus fort en faveur de la nouvelle cible des Objectifs de développement durable relative à l’alphabétisme, qui comprend la promesse ambitieuse de « veiller à ce que tous les jeunes et au moins [x] % d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter » d’ici 2030.
Depuis 2000, les taux d’alphabétisme des adultes (agés de 15 et plus) se sont améliorés, atteignant 85% à l’échelle mondiale, mais l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud et de l’Ouest ont toujours les taux les plus faibles. Dans des pays comme l’Afghanistan, le Mali et le Sénégal, le taux d’alphabétisme des adultes est inférieur à 50%.
L’alphabétisme des jeunes (âgés de 15 à 24 ans) a également progressé régulièrement pour atteindre 91% à l’échelle mondiale grâce à un meilleur accès à la scolarité de cette génération. Mais en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et de l’Ouest, les taux d’alphabétisme des jeunes ne s’élèvent respectivement qu’à 70% et 84%.
Les femmes représentent les deux tiers de la totalité des adultes analphabètes (63%), et l’écart est presque aussi grand chez les jeunes. Les jeunes femmes constituent 59% des 115 millions de jeunes analphabètes. L’Asie du Sud et de l’Ouest et l’Afrique subsaharienne sont loin de la parité entre les sexes : les femmes âgées de 15 ans et plus sont 24% moins susceptibles d’être alphabètes que les hommes de la même tranche d’âge. En revanche, les jeunes d’Asie de l’Est et du Pacifique ont atteint la parité entre les sexes, rejoignant les populations de jeunes et d'adultes alphabètes en Europe centrale et de l’Est, en Asie centrale, et en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Les projections nationales pour 2015 montrent que la plupart des pays sont susceptibles de ne pas atteindre la cible de l’EPT d’améliorer de 50% le taux d’alphabétisme des adultes. L’Afrique subsaharienne devrait être encore plus éloignée de la cible avec 64%, soit 15% de moins que la cible de 79%.