Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix de l’alphabétisation 2015
Source avec lien:
8 septembre 2015 – Aujourd’hui, dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation, les premiers ministres des provinces et territoires ont dévoilé les noms des lauréats des 11es Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération. Ces prix sont décernés chaque année à des éducateurs, des bénévoles, des apprenants, des organismes communautaires ou non gouvernementaux et des entreprises dans chaque province et chaque territoire, afin de souligner une réalisation exceptionnelle ou une pratique novatrice et de rendre hommage à l’excellence en matière d’alphabétisation.
Les lauréats des Prix de l’alphabétisation 2015 du Conseil de la fédération sont :
- Taber and District Community Adult Learning Association – Alberta
- Helen Domshy – Colombie-Britannique
- Pauline Petti – Manitoba
- Russell Simms – Terre-Neuve-et-Labrador
- Mélanie Massé – Nouveau-Brunswick
- Christa Piercey – Nouveau-Brunswick
- Carol Elanik – Territoires du Nord-Ouest
- Andy Ewing – Nouvelle-Écosse
- Elijah Tigullaraq – Nunavut
- Brenda Krys – Ontario
- Wilfred Augustine – Île-du-Prince-Édouard
- Hélène Simard – Québec
- READ Saskatoon Inc. – Saskatchewan
- Margaret Workman – Yukon
« Au nom de mes homologues, j’offre toutes mes félicitations aux lauréats des Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération », a déclaré Paul Davis, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador et président du Conseil de la fédération. « Les lauréats de cette année ont travaillé très fort et ont fait preuve d’un engagement exceptionnel pour l’alphabétisation. Je suis très heureux de célébrer leurs accomplissements. »
Les premiers ministres des provinces et territoires sont conscients que l’alphabétisation contribue de manière importante à la pleine et entière participation des Canadiens à tous les aspects de la société.
Créés en 2004, les Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération soulignent et honorent les réussites des adultes ayant entrepris une démarche d’alphabétisation, de même que la précieuse contribution de Canadiens œuvrant dans le domaine de la littéracie, que ce soit la littéracie des familles, des Autochtones, des communautés ou bien la littéracie en milieux de travail ou en santé.
Chaque lauréat recevra un certificat signé par le premier ministre de sa province ou de son territoire et un médaillon du Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération.
Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler ensemble, de tisser des liens plus étroits, de favoriser des relations constructives entre les provinces et les territoires et de faire preuve de leadership sur des questions importantes pour les Canadiens.