La question de la semaine - agression sexuelle

22 sep 2015

La question de la semaine - agression sexuelle

Le 18 septembre, c'est la 34e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, sous le thème Les agressions sexuelles…brisent des vies.

Qu’est-ce que l’agression sexuelle et quels gestes peuvent constituer une telle agression?

« Agresser sexuellement une personne, c’est lui imposer des attitudes, des paroles ou des gestes à caractère sexuel contre sa volonté ou sans son consentement ». (Source : Centre d'aide pour victimes d'agressions sexuelles - CAVAS)

L’agresseur peut avoir recours aux comportements suivants : la manipulation affective, la manipulation matérielle, l’intimidation, la menace, le chantage, la violence verbale, physique ou psychologique.

On utilise parfois d’autres termes pour désigner une agression sexuelle : abus sexuel, viol, harcèlement, etc.

Gestes constituant une agression sexuelle

Sont notamment considérés comme des gestes constituant une agression sexuelle : les baisers, les attouchements, la masturbation, les contacts oraux-génitaux, la pénétration, le frottement ou la masturbation du pénis avec ou sans éjaculation, etc. et ce, quand il n’y a pas de volonté ou de consentement mutuel.

Toutefois, il existe d’autres activités de nature sexuelle qui sont criminelles.

Exemples : la production et le visionnement de matériel pornographique, le harcèlement sexuel, l’exhibitionnisme et le voyeurisme.

Besoin d'aide?

Voici quelques ressources d'aide en Montérégie :

- Centre d'aide aux victimes d'actes criminels de la Montérégie
- Centre d'intervention L’expression libre du Haut-Richelieu
- Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de Granby
- Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel La Vigie
- Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexue Châteauguay
- Centre d'aide pour victimes d'agression sexuelle
- La Traversée – Rive sud

À la recherche d'une ressource en dehors de la Montérégie? Visitez le site du Regroupement des CALACS pour trouver un centre d'aide près de chez vous.

Renseignements supplémentaires

La Foire aux questions d'Inform'elle contient des réponses à des questions fréquemment posées à l'organisme Inform'elle. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial ou pour des réponses à d'autres questions, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle au 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais). Ce service, gratuit et confidentiel, est accessible du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.

Inform'elle offre aussi de l'information juridique en ligne sur ce site Internet. Visitez la section sur la rupture d'unions : séparation et divorce pour lire des dossiers complets et des chroniques juridiques sur le sujet.

Sachez que que l'organisme Inform'elle donne uniquement de l'information générale et ne répond pas à tous les cas de figures. Si vous avez besoin de conseils juridiques, consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.