Lancement de la Commission populaire pour l’ACA

7 oct 2015

Lancement de la Commission populaire pour l’ACA

MONTRÉAL, le 30 septembre 2015 – Des organismes d’action communautaire autonome des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie sont réunis aujourd’hui à Bonaventure pour tenir la première audience de la Commission populaire pour l’action communautaire autonome (ACA).

Mise sur pied par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), la Commission populaire pour l’ACA est l’une des plus importantes activités déployées dans le cadre de la campagne Action communautaire autonome – Actions gouvernementales exigées!

Les audiences de cette commission de dérouleront dans l’ensemble des régions du Québec cet automne et cet hiver. Les organismes d’ACA québécois sont invités à y participer afin de mettre en lumière le travail accompli auprès de la population, mais aussi les difficultés rencontrées par le manque de reconnaissance et le sous-financement chronique en provenance du gouvernement du Québec.

« Oeuvrant au sein du mouvement de l’ACA depuis plus de 25 ans, force est de constater que trop d’organismes sont à bout de souffle et vivent de plus en plus une grande précarité. Les efforts investis pour survivre tout en répondant le plus adéquatement possible aux besoins de la population se complexifient », affirme Normand Gilbert, coordonnateur du RQ-ACA.

C’est avec enthousiasme que les organismes d’ACA des différentes régions accueilleront cette commission du RQ-ACA afin de s’exprimer sur leur situation. La Commission populaire pour l’ACA permettra de recueillir des témoignages, du matériel audiovisuel et du contenu illustrant l’impact positif et les doléances des organismes d’ACA. Cette activité alimentera le RQ-ACA pour augmenter la pression auprès du gouvernement québécois, le Premier ministre Couillard en premier lieu, afin d’obtenir davantage de reconnaissance un soutien financier à la mission adéquat, incluant son indexation annuellement.

La campagne Action Communautaire Autonome : actions gouvernementales exigées!, vise à servir de porte-voix à plus de 4 000 organismes d’ACA qui s’unissent afin de rappeler au gouvernement sa responsabilité de respecter sa Politique de reconnaissance de l’action communautaire adoptée en 2001, et ce, quel que soit le ministère concerné.