"Les cégeps, ça marche!"

15 oct 2015

"Les cégeps, ça marche!"

10 octobre 2015 | Pierre Vallée, collaborateur | Le Devoir

Cela revient de façon périodique. On remet en question la pertinence des cégeps, une institution que l’on trouve seulement au Québec. Mais le réseau collégial québécois, en place maintenant depuis plus de cinquante ans, a toujours su résister à ces remises en question de son utilité. « C’est que, peu importe ce qu’on en dit, les cégeps, ça marche, rappelle Bernard Tremblay, le nouveau président et directeur général de la Fédération des cégeps. À preuve, le Québec a le plus haut taux de diplomation postsecondaire au Canada, et c’est grâce au réseau des cégeps. »

Quelques chiffres

Le réseau collégial québécois compte 48 cégeps, dont 5 anglophones, répartis sur l’ensemble du territoire. On trouve aussi 5 écoles nationales, chacune rattachée à un cégep et spécialisée dans un domaine où elle a l’exclusivité. S’ajoutent à cela 48 centres de transfert de technologie (CCTT) dont les activités de recherche appliquée sont arrimées aux besoins des entreprises.

En 2014, le réseau québécois a accueilli 173 383 étudiants inscrits à un diplôme d’études collégiales. De ce nombre, 47,8 % sont inscrits au secteur préuniversitaire, 46,1 % au secteur technique et 6,7 % en Tremplin DEC. « Le Tremplin DEC nous permet d’accueillir des étudiants qui n’ont pas tous les prérequis pour l’inscription ordinaire. Avec le Tremplin DEC, on leur permet de faire leur mise à niveau au cégep. » Le réseau offre 9 parcours préuniversitaires et 132 programmes techniques. On compte aussi 27 357 étudiants en formation continue.

[...]

Lire la suite