CICan jette un dernier regard sur les principales plateformes électorales

19 oct 2015

CICan jette un dernier regard sur les principales plateformes électorales

Les trois principaux partis ont publié leurs plateformes électorales la semaine dernière. Bien que la majorité des promesses électorales ait déjà été annoncée, les plateformes présentent quelques nouvelles propositions pertinentes pour les collèges et les instituts.

La plateforme dévoilée par le Parti libéral le 5 octobre comprend plusieurs propositions relatives à l’éducation et centrées en grande partie sur l’aide financière aux étudiants. Notamment, le parti propose d’augmenter le plafond de la bourse canadienne pour étudiants de familles à faible revenu, qui passera à 3 000 $ par an pour les étudiants à temps plein et à 1 800 $ pour les étudiants à temps partiel. Les libéraux augmenteraient également le plafond de revenu, ce qui donnera accès à des bourses plus importantes à davantage d’étudiants canadiens.

En matière de dette étudiante, les libéraux adopteraient des stratégies pour rendre le système de prêts étudiants plus flexible. Le parti veillerait à ce qu’aucun diplômé ayant un prêt étudiant ne doive le rembourser avant d’avoir un revenu annuel d’au moins 25 000 $.
En ce qui concerne la formation professionnelle et le développement des compétences, les libéraux ont réaffirmé que le parti augmenterait les investissements dans le développement des compétences en accroissant de 750 millions de dollars par année le financement fourni aux programmes de formation offerts en partenariat avec les provinces et les territoires. Aussi, un gouvernement libéral reconduirait la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) et accroîtrait son financement de 50 millions de dollars.

La plateforme du NPD lancée le 9 octobre vise aussi la dette étudiante et promet de diminuer les taux d’intérêt sur les prêts étudiants du gouvernement fédéral jusqu’à leur abolition d’ici sept ans. Le parti fournirait également un financement additionnel de 250 millions de dollars, sur une période de quatre ans, au Programme canadien de bourses aux étudiants. Le NPD est convaincu que cela permettrait la création de 50 000 bourses supplémentaires qu’il consacrerait à aider les étudiants de familles à faible revenu, les étudiants autochtones et les étudiants handicapés. Le parti s’engage aussi à collaborer avec les employeurs des secteurs privé et à but non lucratif pour créer 40 000 nouveaux emplois, stages coopératifs et stages rémunérés pour les jeunes.

Quant aux emplois, la plateforme du NPD promet de favoriser une culture d’innovation en introduisant un crédit d’impôt à l’innovation pour aider les entreprises qui investissent dans la recherche et le développement. De plus, les néo-démocrates créeraient un nouveau Fonds de fabrication de pointe en aérospatiale pour aider les PME à adopter de nouvelles technologies. Dans le secteur des ressources naturelles, le parti investirait 1 milliard de dollars dans des projets miniers dans le nord de l’Ontario et appuierait la fabrication et l’innovation dans le secteur forestier.

Sur la question des infrastructures, le NPD continuerait d’appuyer les engagements fédéraux d’infrastructure en vertu du nouveau Fonds Chantiers Canada et étendrait les critères d’admissibilité. Sur les soins de santé, le parti offrirait des subventions de formation permettant d’embaucher jusqu’à 7 000 professionnels de la santé.

Dans le dossier de l’éducation pour les Autochtones, le NPD chercherait à combler l’écart en éducation pour les étudiants autochtones en renouvelant, en améliorant et en assurant la durabilité à long terme de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux peuples autochtones.

Le Parti conservateur a aussi lancé sa plateforme le 9 octobre. Elle présente plusieurs propositions appuyant la formation en développement des compétences. Un gouvernement conservateur réélu poursuivrait la mise en œuvre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, de 1,5 milliard de dollars, afin de soutenir des projets de recherche de classe mondiale qui créeraient des avantages économiques à long terme pour le Canada.

Les conservateurs continueraient aussi à soutenir la Fondation canadienne pour l’innovation afin de financer l’infrastructure de recherche dans les universités, les collèges et les écoles polytechniques. Le Parti allouerait 1,33 milliard de dollars sur six ans, à compter de 2017-2018, pour soutenir les travaux continus de la Fondation. Les conservateurs travailleraient également pour améliorer et prolonger le Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis en augmentant le montant que les employeurs peuvent demander à 2 500 $ et en accordant le crédit durant les troisième et quatrième années des programmes d’apprentissage.