Déclaration de Mexico sur les villes apprenantes pérennes

19 oct 2015

Déclaration de Mexico sur les villes apprenantes pérennes

La 2e Conférence internationale sur les villes apprenantes, qui s’est déroulée du 28 au 30 septembre 2015 à Mexico, a abouti à l’adoption de la Déclaration de Mexico sur les villes apprenantes pérennes. Ce document déterminera le développement de villes apprenantes au cours des années à venir.

Vers des villes apprenantes pérennes

Lors du Sommet 2015 des Nations Unies sur le développement durable, tenu à New York presque parallèlement à la Conférence, les États membres ont fixé dix-sept Objectifs de développement durable (ODD), qui guideront les quinze prochaines années du développement humain. Les 650 participants à la 2de Conférence internationale sur les villes apprenantes, ministres, ministres adjoints, maires, maires adjoints, responsables de l’éducation et représentants de la société civile issus de 95 pays, se sont inspirés de ces Objectifs pour rédiger la Déclaration de Mexico sur les villes apprenantes pérennes.

Cette déclaration souligne l’importance des villes apprenantes pour le développement durable, en particulier pour atteindre l’Objectif 4 (« Garantir une éducation de qualité, sans exclusion, équitable, avec possibilités d'apprentissage pour tous tout au long de la vie ») et l’Objectif 11 (« Faire des villes et des établissements humains des endroits sans exclusion, sûrs, résilients et durables »). Elle contient en outre des orientations stratégiques et lignes d’action en vue de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie en tant que moteur de pérennité sociale, économique et environnementale dans les villes de la planète.

« Cette déclaration fournira une orientation inestimable aux municipalités en passe de créer des villes apprenantes pérennes. Elle donnera aux villes un rôle central dans l’instauration d’un avenir durable et d’une vie digne pour tous. » Arne Carlsen, directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL).