Convergences pour la FGA

23 oct 2015

Convergences pour la FGA

Jeudi 22 octobre 2015 - Hervé Dignard, ICÉA

Identifier des pistes de convergences

L’objectif général de Convergences pour la FGA était d’identifier, de concert avec des personnes intervenantes du secteur, des pistes de convergence de constats et de défis qui alimenteraient la réflexion gouvernementale sur la FGA, dans le cadre de la révision de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.
 
Cet événement invitait des personnes ressources (chercheuses et chercheurs, personnes expertes-conseil et personnes actives dans le réseau de la FGA) à présenter différentes lectures de la situation de la FGA. L’événement qui réunissait pas moins de 83 personnes participantes a contribué à la mise en commun de différents point de vue et constats issus de la recherche scientifique ainsi que des plusieurs défis pratiques liés à l’adaptation des services offerts en FGA.
 
11 convergences de constats et 8 convergences de défis

À terme, l’événement a permis de formuler 11 convergences de constats et 8 convergences de défis (pages 7 à 10 du rapport). Ces pistes ont été signalées à l’attention du ministre de l’Éducation, de la Recherche et de l’enseignement supérieur, monsieur François Blais.
 
Au sujet de comité organisateur

Rappelons que cet événement était organisé conjointement par le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), le Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation et la formation (CIRDEF), le Groupe de Recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA).