Novembre est le Mois de la littératie financière

26 oct 2015

Novembre est le Mois de la littératie financière

Qu’est-ce que le Mois de la littératie financière?

Novembre est le Mois de la littératie financière (MLF). Des organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif collaborent pour promouvoir la littératie financière pour les Canadiens de tout âge. La Stratégie nationale pour la littératie financière – Compte sur moi, Canada a pour but de renforcer le bien-être financier des Canadiens.

Grâce au Mois de la littératie financière, des organisations de tout le pays présentent des ressources, offrent des ateliers, des séminaires et d’autres activités pour aider les Canadiens à apprendre comment gérer leurs finances personnelles avec succès.

Quel est l’objectif du MLF 2015?

Cette année, le MLF vise à mobiliser les organismes et les personnes de tout le Canada pour qu’ils appuient la stratégie nationale. Lancée en juin 2015, la stratégie comporte trois objectifs pour aider les Canadiens :

  •  à gérer leur argent et leurs dettes intelligemment;
  •  à planifier et à économiser pour l’avenir;
  •  à prévenir la fraude et l’exploitation financière et à s’en protéger.

Quel est le thème du MLF 2015

« Compte sur moi, Canada » est le thème de cette année. Il souligne le fait que l’amélioration de la littératie financière au Canada dépend de la participation et des efforts coordonnés des secteurs public, privé et sans but lucratif.

Pourquoi la littératie financière est-elle importante?

La littératie financière est importante tant pour les personnes que pour l’économie dans son ensemble. La compréhension du fonctionnement de base de l’argent est une aptitude de vie qui est autant essentielle de nos jours que la maîtrise du calcul et la littératie de base.

Quelle sorte d’organisation tiendra des activités pendant le MLF 2015?

Des organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif tiendront des activités et offriront des ressources aux personnes pour renforcer leur littératie financière. Une liste complète des activités et des ressources est disponible dans la Base de données canadienne sur la littératie financière.

Quel est le rôle de l’ACFC pendant le MLF 2015?

Sous la direction de la chef du développement de la littératie financière, l’ACFC aide à coordonner les efforts des intervenants qui tentent d’accroître la littératie financière des Canadiens et d’améliorer la collaboration entre eux.

Comment une personne peut-elle participer au MLF 2015?

Nous espérons que les Canadiens participent à un grand nombre d’activités conçues pour améliorer leur littératie financière au cours du MLF 2015.

La Base de données canadienne sur la littératie financière offre une liste d’activités sur l’éducation financière qui ont lieu dans les villes, provinces et territoires du pays. Nous « comptons » sur les Canadiens pour appuyer ces efforts nationaux afin d’améliorer les connaissances financières au pays et se joindre à la conversation sur les médias sociaux.

Comment puis-je trouver les activités qui ont lieu près de chez moi pendant le MLF 2015?

Toutes les activités sont présentées dans la Base de données canadienne sur la littératie financière.

Comment puis-je communiquer les activités et les ressources à d’autres personnes?

Joignez-vous à la conversation pour aider à faire la promotion de l’importance de la littératie financière et y sensibiliser des personnes. Utilisez le mot-clic #MLF2015 et #CompteSurMoiCA pour suivre les renseignements sur les médias sociaux et en diffuser.

Comment puis-je communiquer les ressources et les activités de mon organisme dans la Base de données canadienne sur la littératie financière?

L’ACFC invite les fournisseurs de services d’éducation financière de tout le pays à inclure leurs ressources et activités dans la base de données en utilisant l’outil de contribution à la base de données sur les ressources. Pour assurer la crédibilité et l’utilité des ressources et des outils énumérés, l’ACFC examinera toute l’information soumise au regard d’un ensemble de critères du domaine public avant de la verser dans la base de données.

Comment puis-je m’impliquer?

Participez au défi quotidien sur Facebook et Twitter et consultez l’outil de contribution à la base de données sur les ressources pour connaître les événements qui auront lieu dans votre région.

L’histoire du Mois de la littératie financière

En 2012, le Parlement du Canada a proclamé novembre le Mois de la littératie financière.

Le premier Mois de la littératie financière a été lancé en 2011, avec l’aide du Groupe d’action sur la littératie financière, pour sensibiliser les Canadiens et les intervenants à l’importance de la littératie financière dans le renforcement du bien-être financier d’une personne. Le premier MLF a réuni 75 organisations qui ont tenu 200 activités dans le pays pour améliorer la littératie financière.

Depuis , le MLF a le vent dans les voiles : des organisations communautaires, des groupes bénévoles, des organismes de tous les paliers du gouvernement, des employeurs et des entreprises privées se sont joints au MLF.

L’année dernière, 1 266 ateliers, séminaires et activités autres ont eu lieu dans le cadre du MLF. Des activités ont eu lieu chaque jour de novembre, dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a participé à 44 activités liées au MLF, organisé la Conférence nationale sur la littératie financière et lancé la Base de données canadienne sur la littératie financière et le questionnaire d’auto-évaluation.