Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome (SNV-ACA)
Source avec lien:
MONTRÉAL, le 15 octobre 2015 – C’est avec une grande fierté que le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) lance la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome (SNV-ACA) qui se tiendra du 18 au 24 octobre. Plus que jamais, alors que l’austérité gouvernementale persiste, nous considérons qu’il est important de mettre en lumière le travail et les pratiques des 4 000 organismes d’action communautaire autonome (ACA) qui sont à l’avant-garde du développement social et communautaire au Québec.
Cette année, le Réseau québécois de l’action communautaire autonome, porteur principal de la semaine, a l’honneur de s’associer à la comédienne Marilyn Bastien qui agira à titre de porte-parole pour la SNV-ACA! Après avoir étudié à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Marilyn Bastien fonde le Théâtre du Lys Bleu, une compagnie à vocation sociale qui, à chaque production, verse une partie des profits à un organisme en lien avec le sujet traité dans la pièce de théâtre. La jeune comédienne a toujours cru à un art engagé et solidaire de sa communauté. C’est pourquoi il lui fait plaisir de s’associer à la Semaine nationale de visibilité de l’ACA.
Récemment sur les planches, nous l’avons vue entre autres dans Les monologues du vagin, Les fées ont soif et Le père Noël est une ordure. À la télévision, elle a fait quelques apparitions dans divers téléromans et séries, notamment Ces gars-là, Un sur deux et Le berceau des anges. Elle a participé également à plusieurs émissions à VOX TVRM (MaTV) à titre d’animatrice et chroniqueuse.
« Dans cette ère d’austérité où l’on maintient un sous-financement chronique des organismes venant en aides aux plus démunis, il m’apparait naturel de défendre et de souligner l’importance de l’implication communautaire au sein d’une société en constant manque de ressource. », témoigne Mme Bastien.
Les organismes d’ACA occupent une place indispensable dans tous les secteurs de la société québécoise. Sans eux, des centaines de services ne seraient plus offerts, qu’ils concernent les jeunes, la défense de nos droits, l’entourage de personnes qui ont besoin de soins particuliers, les familles, des personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie, des projets multisectoriels dans les communautés et bien d’autres. Voilà pourquoi nous ferons valoir collectivement durant cette Semaine nationale de visibilité que l’action communautaire autonome est une ressource vitale pour les Québécoises et Québécois et qu’elle est bien ancrée dans nos communautés.
Du 18 au 24 octobre, nous portons fièrement la Semaine, et invitons tous les citoyens et citoyennes à être au rendez-vous sur Facebook et sur Twitter pour démontrer qu’ « il y a encore de l’ACA ici! » et que « l’Action Communautaire Autonome, est un héritage à sauvegarder! ».