Prédire les habiletés en numératie des élèves ayant un trouble spécifique du langage

12 nov 2015

Prédire les habiletés en numératie des élèves ayant un trouble spécifique du langage

Publié le 11 novembre 2015 par Anne-Isabelle Lévesque

Les enfants ayant un trouble spécifique de langage ne présenteraient pas seulement des difficultés dans le domaine du langage. En effet, ces enfants auraient également de la difficulté à acquérir les habiletés précoces en numératie. La plupart des études se sont intéressées aux élèves de première et deuxième année. De leur côté, les chercheurs Kleemans, Segers et Verhoeven de l’Université Radboud aux Pays-Bas ont étudié les habiletés d’enfants plus jeunes, soit ceux fréquentant la maternelle.

Traduit et adapté de Kleemans, Segers, Verhoeven (2011). Precursors to numeracy in kindergartners with specific language impairment. Research in developmental disabilities, vol.32, issue 6, p.2901-8. ISSN 1873 — 3379.

La numératie précoce et ses précurseurs

La numératie précoce couvre le développement d’un ensemble de composantes impliquant des tâches verbales, comme les opérations logiques et les représentations du nombre, ainsi que des tâches non verbales comme l’estimation. Une vaste liste de prédicteurs pour la numératie précoce a été identifiée dans la littérature.
D’abord, plusieurs auteurs rapportent que les aptitudes intellectuelles et la mémoire de travail sont des prédicteurs des habiletés en numératie tant chez les enfants de maternelle ayant un développement normal du langage que chez les enfants âgés de huit ans ayant un trouble spécifique de langage.

Ensuite, d’autres auteurs suggèrent que la vitesse de dénomination pourrait aussi permettre de prédire les habiletés de numératie des enfants. Considérant que les élèves présentant un trouble spécifique du langage éprouvent des difficultés à récupérer l’information verbale emmagasinée dans leur mémoire à long terme, la vitesse de dénomination pourrait être un facteur important dans l’explication des difficultés rencontrées lors de la résolution de tâches numériques verbales. De plus, des recherches récentes ont rapporté que certaines composantes langagières telles que la conscience phonologique et les habiletés en grammaire pourraient être reliées aux compétences en numératie.

(...)

Lire la suite