Les mères, citoyennes de deuxième classe?
Source avec lien:
Écrit par Marilyse Hamelin
Non, répondent Ariane Émond, journaliste indépendante et auteure, Dominique Ollivier, présidente de l’Office de consultation publique de Montréal et Nesrine Bessaïh, anthropologue et organisatrice communautaire.
La conciliation travail-famille vue sous l’angle de l’implication citoyenne
Les trois panélistes de la causerie « Bébé, boulot, dodo… changer le monde ! » présentée ce jeudi dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale par les YMCA du Québec, le Conseil des Montréalaises et l’Institut du Nouveau Monde ont identifié la difficulté à concilier vie personnelle et professionnelle comme le principal facteur nuisant à l’implication citoyenne des mères, aussi bien dire d’une très large proportion de la population féminine.
Plusieurs obstacles de type pratiques et systémiques nuisent à l’implication et à la prise de parole des mères, selon Mme Ollivier. Parmi ceux-ci, un partage inégal des tâches domestiques et des responsabilités parentales entre les conjoints, de même que l’éducation genrée, qui fait en sorte que les femmes sont réfractaires à prendre la parole. « Même lorsqu’elles sont dans la salle, les femmes ne prennent pas la parole qui leur revient, parce qu’on leur enseigne à ne pas le faire », dit-elle.
[...]