Études supérieures : Des compétences communes pour tous

16 nov 2015

Études supérieures : Des compétences communes pour tous

14 novembre 2015 | Marie Lambert-Chan - Collaboratrice | Éducation

Aux yeux de l’ADESAQ, les futurs étudiants doivent démontrer entre autres leur rigueur scientifique, leur intégrité, leur regard critique et leur aptitude à communiquer afin d’obtenir leur diplôme.

« Il s’agit d’un ensemble de compétences que les étudiants à la maîtrise et au doctorat doivent posséder au terme de leur formation et qu’ils seront en mesure d’utiliser sur le marché du travail, peu importe leur domaine de discipline ou leur université », explique Marie Audette, vice-rectrice adjointe à la recherche et à la création de l’Université Laval. Elle a piloté les travaux d’un sous-comité de l’Association des doyens des études supérieures au Québec (ADESAQ) qui a développé ledit référentiel.
 
En s’appuyant sur des référentiels du même genre produits dans des universités aux quatre coins du monde, l’ADESAQ a défini quatre compétences essentielles pour obtenir le diplôme. Elles sont déclinées différemment selon que l’étudiant est à la maîtrise professionnelle, à la maîtrise de recherche et au doctorat.
 
Il y a d’abord ce que l’ADESAQ appelle la « production professionnelle et scientifique ». « L’étudiant doit démontrer qu’il est capable de mener avec rigueur — et autonomie, dans le cas des doctorants — les étapes d’une étude ou d’un projet de recherche », détaille Marie Audette.

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