Sur un pied d'égalité homme-femmes

23 nov 2015

Sur un pied d'égalité homme-femmes

Avec cette calculatrice BBC, vous pouvez déterminer l'écart entre les genres dans votre pays, et le rang auquel vous vous situez au niveau mondial.

Tapez votre pays dans le moteur de recherche pour savoir comment il se classe en termes d’égalité des sexes.

Les chiffres sont basés sur un rapport de mesure du Forum économique mondial(WEF) selon les pays où les femmes sont plus susceptibles d'être en mesure de participer pleinement à la vie politique et économique et de profiter du meilleur accès possible à l'éducation et la santé.

Sources

Forum économique mondial (WEF), Institut de statistiques de l’UNESCO, OECD

Méthodologie

Pour produire l'indice global d'écart entre les genres, le Forum économique mondial analyse plus d'une douzaine de données relatives à la participation et aux opportunités économiques, au niveau de scolarité, à la santé et à la survie et à l'autonomisation politique.

Les classements sont établis en calculant les écarts fondés sur le genre relatif à l'accès aux ressources et aux opportunités au sein de chaque pays. Cela permet à l'indice de comparer les pays riches et pauvres sur un pied d'égalité.

Le rapport de cette année est le 10e produit par le Forum et couvre 145 pays. Les données sur l'écart de rémunération entre les genres proviennent de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le chiffre pour chaque pays est le plus récent disponible et varie de 2010 à 2013.

L'OCDE base l'écart de rémunération entre les genres sur la différence entre les gains moyens des hommes et des femmes par rapport aux revenus moyens des hommes. Les chiffres sont calculés sur la base des travailleurs à temps plein.

Les données sur la proportion de diplômés universitaires qui sont des femmes provient de l'Institut de la statistique de l'Unesco.

La saison BBC 100 Femmes se déroule sur notre site Internet, sur la BBC World News TV, BBC World Service, ainsi que sur nos 28 services mondiaux de langues à partir du 18 novembre jusqu’au 2 décembre. Participez aux conversations sur Facebook, Twitter et Instagram, en utilisant le hashtag #100Women