Meilleurs services d’emploi pour les chercheurs et chercheuses d’emploi et les employeurs

27 nov 2015

Meilleurs services d’emploi pour les chercheurs et chercheuses d’emploi et les employeurs

Le gouvernement a rencontré 51 partenaires aujourd’hui, 23 novembre, afin d’entamer le remaniement du système de services d’emploi qui aide les Néo-Écossais à se trouver un emploi.

« Le gouvernement souhaite mieux soutenir les gens qui se cherchent un emploi, les jeunes qui prennent des décisions quant à leur carrière, et les employeurs qui ont besoin de travailleurs qualifiés, indique Kelly Regan, ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire. Nous avons à l’heure actuelle un système de 23 millions de dollars qui ne répond pas comme il le devrait aux besoins des Néo-Écossais. Le statu quo n'est pas suffisant Nous devons apporter de réels changements pour répondre à nos besoins en main-d’œuvre. »

Dans le cadre du remaniement, les organismes de services d’emploi travailleront ensemble pour élaborer une nouvelle structure de prestation de services qui répondra aux besoins des localités qu’ils servent. Les changements feront en sorte que plus d’argent sera accordé aux services de première ligne et aux prestations aux clients, et non pas à l’administration et aux installations.
Les jeunes personnes et leurs parents recevront également de meilleurs renseignements et de meilleurs conseils en planification de carrière; les employeurs qui ont des postes à combler recevront aussi un soutien amélioré.

« Nous avons besoin d’un système qui établit un meilleur contact entre les entreprises et les travailleurs qualifiés, soutient Keith MacDonald, directeur général de Cape Breton Partnership. À l’heure actuelle, ce rapprochement n’existe pas. Nous avons des gens sans emploi et des emplois qui ne sont pas occupés. »

« À l’heure actuelle, les Néo-Écossais, surtout ceux qui ont des besoins spéciaux et variés, n’ont pas eu accès de manière uniforme aux services dont ils ont besoin, souligne Mme Regan. Le nouveau système sera accessible à tous et sera intégré aux services assurés par des professionnels agréés. »

Le nouveau système comportera notamment un Centre pour l’innovation et l’excellence en emploi qui améliorera le rapport entre le gouvernement et les organismes de services d’emploi; il fournira un leadership et favorisera des pratiques exemplaires et la recherche, et il offrira un soutien dans la prestation de services d’emploi de qualité.

Le remaniement du système devrait être terminé d’ici le 1er juillet 2016. Pour plus d’information sur les carrières, consultez le http://careers.novascotia.ca/. Le site est en anglais seulement.

Le gouvernement s’est engagé à mieux soutenir les démarches pour attirer les jeunes et les amener à rester en Nouvelle-Écosse. On y trouve ainsi le programme Experience Through Opportunity, annoncé récemment, qui fournit aux jeunes personnes un meilleur accès aux postes ouverts dans la fonction publique. Pour plus d'information, consultez http://makeithere.novascotia.ca . Le site est en anglais seulement.

POUR DIFFUSION :

 Le gouvernement travaillera avec 51 partenaires de partout dans la province afin de remanier le système des services d’emploi de la Nouvelle-Écosse. 

Selon la ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire, Kelly Regan, le système de 23 millions de dollars que nous avons à l’heure actuelle ne fonctionne pas.

Le nouveau système apportera un meilleur soutien aux chercheurs d’emploi, aux jeunes qui prennent des décisions en vue de leur carrière et aux employeurs qui ont besoin de travailleurs qualifiés. Il fera en sorte que tous les Néo-Écossais ont accès aux services dont ils ont besoin.

Le remaniement du système devrait être terminé d’ici le 1er juillet 2016.