Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Gouvernement de la Nation crie forge une nouvelle alliance avec Val-d'Or pour lutter contre le racisme et la discrimination
Source avec lien:
VAL-D'OR, QC, le15 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de témoignages bouleversants de trois femmes autochtones sur les ondes de Radio-Canada le 22 octobre dernier au sujet d'agressions physiques et sexuelles subies aux mains d'agents de la Sûreté du Québec de Val-d'Or, le Grand Chef Matthew Coon Come du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), a annoncé lors d'une conférence de presse qu'il allait « se tenir aux côtés de quiconque dénonce le racisme et la discrimination. »
Le lundi 7 décembre dernier, le maire de Val-d'Or, Pierre Corbeil, et son Conseil ont adopté à l'unanimité deux résolutions démontrant leur volonté d'apporter un vent de changement hautement nécessaire dans la région. La première résolution concerne l'adhésion de Val-d'Or à la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination.
La deuxième résolution, également adoptée à l'unanimité, demande au gouvernement du Québec de former une commission d'enquête provinciale visant à examiner de façon efficace la discrimination et le racisme dans les forces de sécurité publique et l'administration de la justice au Québec. Cet appel a été immédiatement réitéré par l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) et l'Assemblée des Premières Nations (APN) en plus de recevoir l'appui total du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Gouvernement de la Nation crie.
Aujourd'hui, le Grand Chef Matthew Coon Come se tient aux côtés du maire de Val- d'Or, Pierre Corbeil, qui inaugure une nouvelle alliance pour la lutte contre le racisme et la discrimination. De nouvelles initiatives seront mises en place au sein de la structure municipale : comités de liaison, révision des politiques, campagnes sur la diversité et ateliers de sensibilisation à la culture sont des exemples de l'initiative que prend la Ville de Val-d'Or pour apporter un changement hautement nécessaire.
Bien que le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Gouvernement de la Nation crie reconnaît et encourage tous ces efforts de la part de Val-d'Or, il ne sous-estime pas l'ampleur de la présente crise.