Sombre rapport sur les conditions de vie des femmes autochtones

21 déc 2015

Sombre rapport sur les conditions de vie des femmes autochtones

Dans un rapport publié hier, l'organisme Femmes autochtones du Québec fait état des conditions de vie difficiles des femmes issues des Premières Nations, mais aussi de leur méfiance envers plusieurs organismes québécois, méfiance qui les empêche souvent d'aller chercher l'aide nécessaire.

Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), au moins 46 homicides de femmes autochtones ont été répertoriés entre 1980 et 2012 au Québec. Le rapport soulève plusieurs facteurs contributifs, qui vont de la loi du silence dans les communautés à la honte qui empêche nombre de femmes de demander de l'aide, en passant par les problèmes de profilage racial et le manque de services.

Voici quatre des principaux problèmes, dans les mots de quatre femmes.

La DPJ

« Je sais qu'il y a eu des enlèvements d'enfants, par exemple, je ne sais pas si ça compte... Avec le système de services sociaux. [...] Vraiment le système [...], je ne sais pas où est la faille. Même si tu n'as plus les droits parentaux, est-ce que ça donne le droit de mettre le parent à l'écart ? C'est quand même son enfant, c'est lui qui l'a mis au monde. Eux, ils sont venus chercher l'enfant, la mère l'a mis au monde. [...] C'est pas facile [...], t'es à la mauvaise place au mauvais moment, tu perds tout. »
- Jeannine, intervenante dans une communauté autochtone

[...]

Lire la suite