2015, année de dénonciations

12 jan 2016

2015, année de dénonciations

L’année 2015 a été marquée par plusieurs dénonciations majeures de cas d’agression ou de harcèlement sexuel qui ont fait les manchettes.

Des femmes ont affirmé, dont une à visage découvert, avoir été victimes à plusieurs reprises de gestes déplacés de la part de Marcel Aubut, qui a par la suite démissionné de son poste de président du Comité olympique canadien.

Shauna Hunt, une journaliste de CityNews qui couvrait un match de soccer du Toronto FC, a été victime en ondes du phénomène «FHRITP», où une personne passe et lance la phrase «Fu** her right in the p**** [Fou***-la dans sa cha***]» dans le micro. Elle a immédiatement confronté les hommes qui en étaient les auteurs. D’autres journalistes ont été victimes du phénomène et l’ont aussi dénoncé publiquement.

Aux États-Unis, 35 femmes ont accusé publiquement l’acteur Bill Cosby de les avoir agressées sexuellement pendant une période allant des années 1960 aux années 2000.

Certaines femmes se sont aussi ajoutées, cette année, au nombre des personnes qui accusent l’ancien animateur de CBC, Jian Ghomeshi, d’agression sexuelle.

Rappelons que l’année dernière, à pareille date, le mot-clic #agressionnondénoncée faisait fureur dans les médias sociaux. La twittosphère découvrait alors que de très nombreuses femmes gardaient le silence sur les agressions dont elles disaient avoir été victimes. Un message ressortait: il faut dénoncer davantage.

«Je suis très encouragée par ces dénonciations, a affirmé d’emblée à Métro Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme. Ça donne de l’espoir, ça donne de la visibilité à l’enjeu, et ces cas très médiatisés peuvent servir de modèles», a-t-elle dit.
Il est toutefois difficile de savoir si cela a entraîné une hausse du nombre de dénonciations chez les femmes en général ou si cela a créé un précédent à effet durable. «Évidemment, on les encourage à dénoncer, mais il ne faut pas oublier que ça demeure quelque chose de très difficile, qui peut marquer une vie», a-t-elle ajouté.

[...]

Lire la suite