L'école obligatoire de 4 à 18 ans, clame une étude

25 jan 2016

L'école obligatoire de 4 à 18 ans, clame une étude

Tous les enfants québécois devraient fréquenter la maternelle dès l'âge de 4 ans, et l'école devrait être obligatoire jusqu'à 18 ans, à moins d'avoir décroché un diplôme valable avant cela. Et cela n'inclut pas le diplôme d'études secondaires général, qui ne mène nulle part.

C'est ce qu'avancent trois chercheurs de HEC Montréal, Jonathan Deslauriers, Robert Gagné et Jonathan Paré, dans le bilan 2015 Productivité et prospérité au Québec, dans lequel ils dénoncent vertement le peu d'égard du gouvernement envers l'éducation et ce que cela suppose en retards en matière de productivité et d'innovation pour le Québec.

La maternelle pour tous à 4 ans ? Combien cela coûterait-il? «On s'en fout. Ça coûtera ce que ça coûtera», répond en entrevue Robert Gagné, professeur titulaire d'économie appliquée.

Venant d'un professeur d'économie de HEC, voilà qui étonne. C'est pourtant le coeur du plaidoyer que les trois chercheurs livrent ici. Ils écrivent: «Au lieu de financer le système d'éducation en fonction de ses besoins, le gouvernement a plutôt choisi de le financer à hauteur de sa capacité de payer.»

[...]

Lire la suite