Littératie numérique : Cours intensif sur la protection de la vie privée

1 fév 2016

Littératie numérique : Cours intensif sur la protection de la vie privée

Littératie numérique

 À mon avis, la littératie numérique s’impose rapidement comme la plus importante composante du programme d’études secondaire. Selon la loi de Moore, la puissance de traitement des ordinateurs double tous les deux ans. Cette croissance exponentielle a engendré une mutation profonde dans les types de médias consommés. Le problème, c’est que nos capacités dépassent maintenant notre compréhension et que nous sommes entrés dans une ère de « consommation élégante ». Nous utilisons les ordinateurs pour réaliser une multitude de tâches sans vraiment comprendre leur fonctionnement. Traque interdite, une série Web interactive produite par l’ONF, suscite la réflexion en plongeant les internautes au cœur de leur historique de navigation. Utilisant uniquement de l’information à laquelle les traqueurs et les sites Web ont facilement accès, soit l’historique de votre navigateur et les témoins (cookies) stockés sur votre ordinateur, Traque interdite peut vous dire qui vous êtes, où vous habitez et quelles sont vos habitudes en ligne. La littératie numérique se pose comme un outil indispensable pour parer cette invasion de la vie privée.

Vie privée et économie numérique

Désormais, on imagine sans peine un monde comme celui que décrit George Orwell dans son ouvrage 1984, où Big Brother surveille tous nos faits et gestes. Au fil des sept épisodes, Traque interdite dévoile nombre des systèmes qu’utilisent les services de pistage de données et les sites Web pour recueillir les données que les utilisateurs leur fournissent librement ou à leur insu. La culture de la consommation en ligne étant un commerce de plusieurs millions de dollars, les entreprises ont vite compris l’importance des données pour cibler certains segments de la population avec leurs produits et leur publicité. En fait, plus de 90 % des données générées au cours de l’histoire de l’humanité ont été produites pendant les deux dernières années. Alors que certaines entreprises ont recours aux services de tiers pour recueillir et analyser toute cette information, ce n’est pas le cas des « trois grandes » de la collecte de données (Facebook, Amazon, Google), puisque nous leur avons volontairement transmis toutes les informations nous concernant.

Une expérience créée en collaboration

L’expérience immersive qu’offre Traque interdite constitue l’un de ses meilleurs aspects. Une fois que les utilisateurs ont accepté d’être traqués, le site interactif analyse leurs réponses pour leur montrer comment les « explorateurs de données » créent un profil incroyablement juste, uniquement d’après quelques clics et recherches sur Google.

Par exemple, dans le sixième épisode, on m’a demandé de choisir parmi une série d’images celle qui me représente le mieux, et l’épisode s’est aussitôt « adapté » en fonction de mes réponses. Utilisant mon historique de recherche, Traque interdite a déterminé que j’avais un jeune bébé et m’a fourni un profil constitué d’un ensemble de données, dont mon adresse postale et le type d’ordinateur que j’utilisais pour accéder au site Web. Un élément clé de la littératie numérique consiste à se poser les questions suivantes : Comment mon empreinte numérique se compare-t-elle à celle des autres et que révèle-t-elle sur moi? Dans le dernier épisode, mes réponses ont été comparées à celles des autres utilisateurs de Traque interdite. Compte tenu de mes réponses, on m’a révélé ce que me réserve possiblement l’avenir numérique et on m’a fait des suggestions sur les façons de protéger ma vie privée.

Applications en classe (différenciation pédagogique)

Traque interdite est parfaitement adapté à l’enseignement de la littératie numérique à un niveau avancé. L’un des grands atouts de la série, c’est que chaque épisode est assorti d’un certain nombre d’articles, de citations et de vidéos en lien avec le thème. Les élèves ont ainsi la possibilité de choisir les articles qui les intéressent et démontrent ensuite les résultats de leurs apprentissages aux évaluations formatives et sommatives. Comme je l’ai mentionné plus haut, le dernier épisode donne aux utilisateurs un aperçu de ce que leur réserve leur avenir numérique. En guise d’activité récapitulative, les élèves peuvent réfléchir à l’expérience interactive que leur a procuré l’ensemble des épisodes et « réécrire » leur avenir numérique. Comment appliqueront-ils leurs connaissances aux enjeux concernant la vie privée… dans la vraie vie? Quel est le défi le plus important auquel seront confrontés les internautes dans la nouvelle économie numérique?

Idée d’approfondissement : créer une campagne d’intérêt public pour votre école afin de donner aux élèves des conseils et des suggestions visant à protéger leur vie privée sur le Web.
 
Ce billet est rédigé par David Finkelstein. Enseignant agréé par l’Ordre des enseignants et enseignantes de l’Ontario (EAO), il souhaite que ses élèves développent leur pensée critique et leur empathie, deux compétences essentielles. Il met l’accent sur les méthodes d’apprentissage par la pratique et par l’investigation.