Site du certificat CléA

2 fév 2016

Site du certificat CléA

Portail internet de CléA, co-conçu par Centre Inffo et l'agence strasbourgeoise Grafiti Prospective.

CléA anciennement appelé "socle commun de connaissances et de compétences" (S3CP) est un certificat reconnu par l'Etat qui vise à reconnaître des connaissances et compétences requises en milieu professionnel et ainsi favoriser l'employabilité et l'accès à la formation des personnes. C'est une certification éligible au titre du CPF.

CléA est ouvert aux demandeurs d'emploi comme aux salariés. Il vise à permettre à ses bénéficiaires d'acquérir (ou de retrouver) la maîtrise de tout ou partie des 7 domaines-clés relevant des savoirs de base : la communication en français, l'utilisation des règles de base du calcul mathématique, l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique, l'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe, l'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel, la capacité "d'apprendre à apprendre" tout au long de la vie et la maîtrise des gestes, des postures et du respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Le site CléA propose à l'internaute un quiz concernant sa maîtrise des savoirs de base qui peut constituer le point d'entrée dans le processus et lui permettre, au besoin, de se voir guider vers la démarche de certification par un prescripteur (Pôle emploi, Opca, Région...). 1 300 organismes de formation et d'évaluation ont été habilités par le Copanef et les Coparef en région. Un chiffre destiné à évoluer puisque ces organismes relèvent aujourd'hui de 6 réseaux mobilisés autour de l'acquisition des compétences de base : l'Afpa, l'APAPP (Ateliers de pédagogie personnalisée), les Greta, l'Infrep (l'institut de formation de la ligue de l'enseignement), la Fédération des Urof (organismes de formation associatifs) et 2A2C (un groupement de centres de formation réunissant l'Afec, Alaji SAS, CLPS et Crept Formation). D'autres devraient suivre, à commencer par Pôle emploi et cinq opérateurs du conseil en évolution professionnelle.