Les médias, la diversité et l’estime de soi

5 fév 2016

Les médias, la diversité et l’estime de soi

Les Oscars, les Jutras… Pourquoi la diversité culturelle et corporelle sont-elles importantes? Les médias participent à la construction sociale, même chez les enfants…

Selon une étude parue dans la Communication Research, en plus de l’influence des pairs et des relations familiales, les médias jouent un rôle important dans la création du concept de soi. L’exposition prolongée à certains médias de masse a un rapport étroit avec la transmission des stéréotypes, les perceptions des minorités ethniques, et l’insatisfaction corporelle.

Par ailleurs, l’étude, menée sur 396 préadolescent(e)s de différents groupes ethniques (blanc et noir), voulait évaluer les effets à long terme de la consommation de télévision sur l’estime de soi globale. Les résultats révèlent une diminution de l’estime de soi des filles blanches ainsi que des filles et des garçons noirs. Par contre, regarder la télévision pourrait augmenter l’estime de l’enfant, si celui-ci est un garçon blanc :

 « Bien que l’étude a porté uniquement sur la manière dont la quantité de temps passé devant la télévision affecte l’estime de soi d’un enfant, les types émissions sont susceptibles de donner aux garçons blancs un regain de confiance. »
- Amy Jordan, directrice du Media and the Developing Child sector of the Annenberg Public Policy Center à l’Université de Pennsylvanie.

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