Alphare souffre du sous-financement
Source avec lien:
Depuis quelques mois, les pressions venant du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) afin que le réseau des organismes d’alphabétisation soit mieux financé par le gouvernement du Québec, prennent de l’ampleur. Les organismes, comme Alphare à Saint-Georges, peinent de plus en plus à réaliser leur mission.
Selon la lettre envoyée au gouvernement, rendue publique le 26 janvier dernier, le RGPAQ dénonce l’inertie du gouvernement Couillard en matière de lutte en alphabétisation. Selon la directrice d’Alphare, Annie Poulin, 19 % des 16 à 25 ans sont analphabètes, mais ce sont près de 50 % des gens qui ont des difficultés, que ce soit avec la lecture ou l’écriture.
Le RGPAQ demande au gouvernement «de financer adéquatement les 128 organismes d’alphabétisation dont le rôle essentiel a été reconnu à l’unanimité par les élus de l’Assemblée nationale le 15 septembre dernier». Le regroupement ajoute que ce réseau a été appauvri puisqu’il n’a pas bénéficié d’une indexation équivalente à l’augmentation du coût de la vie depuis 13 ans.
[...]