Les Tablettistes, retour sur une conférence éducative toute numérique

2 mar 2016

Les Tablettistes, retour sur une conférence éducative toute numérique

La semaine dernière, s’est déroulée à Toronto la troisième édition de la conférence bilingue Les Tablettistes organisée par la chaîne TFO, le réseau éducatif public francophone de l’Ontario. Le Huffington Post Québec était présent pendant cette journée où les différents acteurs du monde de l’éducation, les producteurs de contenus et les créateurs d’outil ont exploré les nouveaux défis liés à l’apprentissage.
Même si cette année l’événement s’est penché sur l’avenir de l’éducation en abordant divers thèmes, tous liés aux avancées technologiques, un premier triste constat est venu rappeler quelques injustices.

En ouverture de la conférence, le 17 février dernier, l’ex-premier ministre Paul Martin a raconté les conditions parfois déplorables dans lesquelles évoluent encore les jeunes autochtones du Canada. Il a d’ailleurs appelé le gouvernement de Justin Trudeau à s’engager à financer « adéquatement » l’éducation des Premières nations.

À travers sa fondation, « L’Initiative d’éducation autochtone Martin », l’ancien politicien est revenu sur les nombreux défis qui attendent les jeunes dans les réserves du pays. « C’est la question sociale qui met le plus en doute les valeurs de notre nation », a-t-il martelé.

La conférence s’est poursuivie avec l’arrivée de plusieurs panélistes. Apprendre en s’amusant est-il possible? s’est demandé un groupe d’intervenants qui ont tenté de démontrer que l’innovation dans les jeux transforme la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu. À ce titre, Olivier Alfieri, directeur adjoint chez Cforp, a souligné les avantages de la « ludification » en classe.

[...]

Lire la suite