Impact des politiques selon le sexe : Ottawa traîne toujours de la patte
Source avec lien:
Ottawa n’évalue pas avec suffisamment de rigueur l’impact distinct qu’ont ses politiques et programmes enfonction du sexe, a conclu le vérificateur général (VG) du Canada dans son rapport publié mardi aux Communes.
Le gouvernement fédéral, qui s’était engagé à intégrer l’analyse comparative entre les sexes (ACS) à son processus décisionnel il y a 20 ans auprès des Nations unies, a donc encore du chemin à faire. Car deux décennies plus tard, « seulement quelques ministères et organismes fédéraux ont instauré un cadre d’ACS », a constaté le bureau de Michael Ferguson.
Et les entités qui se sont dotées du cadre en question ne réalisent « pas toujours des analyses exhaustives », et la qualité desdites analyses est par ailleurs « variable », souligne le VG dans son rapport.
Par conséquent, les impacts des politiques et des mesures législatives selon le sexe ne sont pas toujours intégrés aux décisions du gouvernement, fait-on remarquer dans cet audit — le deuxième qui est consacré à la question en l’espace de six ans.
Il y a certes eu des progrès depuis 2009, mais la situation demeure imparfaite entre autres parce que l’ACS demeure optionnelle et en raison de « l’absence d’exigences établies par le gouvernement », a signalé le VG.
[...]