Le MIDI envoie ses professeurs en renfort pour pallier les coupes

15 mar 2016

Le MIDI envoie ses professeurs en renfort pour pallier les coupes

Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) recourt à ses propres professeurs pour pallier les compressions effectuées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans les cours de francisation en entreprise.

Cette semaine, les cours de français ont repris chez Vêtements Peerless, de Montréal, après leur suppression l'an dernier quand la CPMT a réduit les sommes qu'elle consacrait aux cours de français sur les lieux de travail.

Le 9 février dernier, Le Devoir révélait que la CPMT, qui gère le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre, avait amputé de près de 50 % les subventions qu'elle verse pour la francisation des travailleurs sur les lieux de travail ou dans les locaux des syndicats. Ces compressions, appliquées à la faveur d'un durcissement des critères d'acceptation des projets de francisation, ont entraîné une diminution de la moitié des heures de cours de français en entreprise. Le nombre de travailleurs qui assistent à ces cours organisés par les syndicats est passé de 627 à 321, selon les données de Formation de base pour le développement de la main-d'oeuvre (FBDM), un organisme à but non lucratif mandaté par les syndicats de la FTQ et de la CSN pour se charger de la presque totalité de ces cours.

[...]

Lire la suite dans Le Devoir