Quatre tendances technopédagogiques pour 2016?

22 mar 2016

Quatre tendances technopédagogiques pour 2016?

C’est le moment de l’année où nous sommes inondés de listes de prédictions : quelles technologies en appui à l’enseignement pourraient être déployées dans les mois à venir? À partir de plusieurs publications, Perspectives SSF a dégagé ses propres pronostics.

L’émergence de la vidéo en formation

Brandon, 2016; Fitzpatrick, 2016; Kelly, 2016

Depuis le temps qu’on en parle, 2016 sera-t-elle l’année où la vidéo atteindra véritablement son plein potentiel pédagogique? Qu’il s’agisse de transmission par les enseignants ou de productions étudiantes, la vidéo offre des avantages indéniables. Évidemment, elle prend du temps à produire, requiert l’utilisation d’appareils et de logiciels spécialisés et exige des infrastructures qui en facilitent la diffusion, autant d’éléments qui peuvent constituer un frein à son développement. Tout est relatif, quand on compare cette tendance aux autres citées ci-dessous… C’est peut-être que l’on a encore une conception trop « élaborée » de la vidéo pédagogique : Bill Brandon, de Learning Solutions Magazine, croit qu’on verra se multiplier dans les milieux de travail de courtes vidéos de formation (moins de 5 min) pour ce qu’il qualifie de « micro-apprentissage » partagé de manière informelle entre collègues.

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