Campagne #StopViolDjibouti : stop à l’impunité des soldats violeurs
Source avec lien:
Soutenez la campagne #stopvioldjibouti pas d’impunité pour les soldats violeurs de l’armée Djiboutienne.
Depuis le début de la guerre civile en 1991, des centaines de femmes Afar ont été violées par l’armée gouvernementale. Avec l’approbation implicite des autorités en place.
Un « appel à toutes les femmes de la planète » a été lancé par le Comité des femmes djiboutiennes contre les viols et l’impunité (1) :
« Les femmes djiboutiennes se battent sur le terrain pour la reconnaissance de ces viols comme crimes de guerre », écrivent les signataires de cet appel. « Malgré la pression et la honte qu’elles éprouvent, certaines victimes ont eu le courage de porter plainte. Mais les plaintes n’ont jamais abouti. La République de Djibouti, principale base militaire de l’armée française en Afrique, continue de bafouer les droits humains en toute impunité. »
Ce combat doit être relayé et amplifié au niveau international pour briser le mur du silence et permettre l’ouverture d’une enquête internationale, ainsi que la reconnaissance de ces viols comme crimes de guerre et le jugement des soldats coupables par le tribunal pénal international.