Les TUAC Canada lancent une campagne pour combattre l’inégalité salariale entre les sexes

4 avr 2016

Les TUAC Canada lancent une campagne pour combattre l’inégalité salariale entre les sexes

Toronto – 31 mars 2016 – Au Canada, les femmes gagnent jusqu’à ce jour 30 % de moins que les hommes dans les lieux de travail non syndiqués, et ce n’est pas un poisson d’avril. Afin de combattre l’inégalité salariale entre les sexes, les TUAC Canada lancent une campagne innovatrice pour attirer l’attention sur ce problème. Mettant en vedette des militant(e)s des TUAC Canada qui rendent des témoignages sur leur syndicat et la manière dont il aide les femmes à surmonter le problème de l’inégalité salariale entre les sexes, la campagne ayant pour titre Combler l’écart vise à souligner les avantages de l’adhésion syndicale comme solution contre le problème de l’inégalité salariale entre les sexes.

Bien qu’une nouvelle étude publiée par Glassdoor, un site Web conçu pour le recrutement, révèle qu’une majorité de travailleuses et de travailleurs adultes croient que les hommes et les femmes faisant un travail de valeur égale reçoivent la même rémunération, les faits nous placent devant une réalité bien différente et discriminatoire.

Au Canada, des études récentes montrent que les femmes non syndiquées travaillant à plein temps gagnent en moyenne 73,5 cents pour chaque dollar que gagnent les hommes, chiffre qui a à peine augmenté car il était de 72 cents en 2015. Les statistiques sont considérablement moins élevées dans le cas des femmes autochtones et des femmes de couleur. Par ailleurs, certaines études révèlent qu’au Canada l’écart salarial entre les sexes représente plus du double de la moyenne mondiale. Selon ces études, l’écart salarial canadien est en moyenne de 8 000 $, alors que l’écart salarial mondial est de 4 000 $.

La convention collective se révèle la meilleure solution contre l’inégalité salariale entre les sexes. Des études menées à l’échelle internationale démontrent invariablement que la meilleure façon de résoudre les problèmes auxquels font face les travailleuses et travailleurs est de protéger leur droit d’association syndicale. En 2013, 32,6 % des travailleuses canadiennes étaient syndiquées. En moyenne, elles gagnaient un taux horaire de 6,89 $ de plus que les travailleuses non syndiquées grâce à la convention collective que négociait leur syndicat. Selon les statistiques du Congrès du travail du Canada, les salaires et les horaires de travail justes que les syndicats négocient injectent près de 574 millions $ de plus chaque semaine dans les économies locales partout au pays du fait que les travailleuses gagnent de meilleurs salaires.

Les TUAC Canada sont fiers de contribuer à la lutte en faveur de l’égalité des revenus. En tant qu’organisation syndicale du secteur privé la plus progressiste au Canada, les TUAC Canada ont pris part à diverses consultations menées par le gouvernement sur les écarts salariaux entre les sexes. Récemment, ils ont participé à des séances de consultation sur la Stratégie pour l’équité salariale entre les sexes menées par le ministère du Travail de l’Ontario. Pour en savoir plus au sujet des initiatives que font les TUAC Canada pour défendre les intérêts des femmes, il suffit de consulter la page tuac.ca/femmes.