Prévenir le décrochage scolaire grâce à l’écriture dès la maternelle

11 avr 2016

Prévenir le décrochage scolaire grâce à l’écriture dès la maternelle

Faire écrire les enfants dès la maternelle permet aux élèves de mieux réussir sur les bancs d’école, selon une récente étude québécoise, ce qui pourrait aider à prévenir le décrochage scolaire.

Marie-France Morin est professeure à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant.

Une étude réalisée auprès de 250 enfants de maternelle qui ont été suivis jusqu’à la fin de la première année lui permet d’affirmer que les exercices d’écriture dès le préscolaire permettent d’améliorer les résultats des élèves en première année et de réduire de moitié le nombre d’élèves à risque.

Parmi les élèves qui avaient manié le crayon dès la maternelle, seulement 7 % étaient à risque d’échec en lecture à la fin de la première année, comparé à 18 % dans un groupe comparable. D’autres recherches ont déjà démontré qu’un élève qui réussit bien en lecture au primaire sera moins à risque de décrocher, une fois rendu au secondaire.

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