Comment se déplacent les familles?
Source avec lien:
Le Partenariat de recherche Familles en mouvance de l’INRS organisait une journée de réflexion sur la mobilité des familles. Comment se déplacent les familles ? La ville ou la banlieue ? Quels sont les défis de transport pour une famille qui vit en ville ? Compte-rendu..
La famille typique avec enfants possède deux voitures, vit dans une maison unifamiliale et se déplace en voiture pour les courses et les activités. Or, Annick Germain, sociologue et professeure à l’INRS, mentionne qu’une tendance se dessine. « Les jeunes adultes, qui veulent avoir une famille en ville, souhaitent limiter leurs déplacements en voiture. »
[...]
Des inégalités de mobilité
Les parents ne sont pas égaux dans leur mobilité. Les hommes sont plus souvent conducteurs et les femmes passagères. Elles sont aussi plus nombreuses à utiliser les transports en commun ou le transport actif comme la marche. Et les motifs de la mobilité sont également différents entre les hommes et les femmes.
Cliché, mais les hommes se déplacent pour travailler alors que les femmes le font pour le magasinage et l’épicerie. Les femmes se déplacent maintenant davantage qu’avant pour le travail. Or, la distance parcourue est moins grande chez les femmes. Marie-Hélène Vandermissen, professeure à l’Université Laval, explique cette réalité statistique par le désir des femmes d’être plus flexibles dans leurs déplacements. « Elles ont besoin d’être plus près de la maison pour concilier les responsabilités familiales et professionnelles. »
Comment se déplacent les familles monoparentales?
Dans les familles monoparentales, les inégalités de mobilité restent aussi importantes. Les pères qui sont chef d’une famille monoparentale sont plus motorisés que les mères. Compte tenu du revenu moins grand des mères, le logement se trouve en périphérie du centre-ville. La mobilité des familles monoparentales menées par des femmes est donc moins grande.
[...]