Un guide sur l’utilisation des connaissances issues de la recherche

25 avr 2016

Un guide sur l’utilisation des connaissances issues de la recherche

L’utilisation des données probantes issues de la recherche est un objectif que plusieurs cherchent à intégrer à leurs démarches d’élaboration de mesures d’aide.

NESTA est un organisme britannique d’innovation sociale qui vise le transfert des connaissances et l’utilisation des résultats issus de la recherche, entre autres, pour les organisations souhaitant développer de nouvelles mesures. Il a publié le guide Using Research Evidence : A Pratice Guide pour qui souhaite apprendre des méthodes d’innovation et des approches pour les intégrer dans sa pratique. Le guide aborde les questions suivantes: la prise de décision basée sur l’information, pourquoi s’intéresser aux résultats de la recherche, comment les données probantes peuvent vous aider, lesquelles privilégier; différentes méthodes de recherche et approches d’élaboration de mesures, analyse critique des données à privilégier et la communication efficace de ses constats.

Pourquoi se baser sur des données probantes?

Le guide s’appuie sur l’étude Expert Political Judgment: How Good Is It? How Can We Know? menée par Philip E. Tetlock, psychologue de l’Université de Pennsylvanie qui rassemblait 80 000 prédictions d’experts. Celle-ci visait à comparer des prévisions avec des faits pour en venir à la conclusion que l’utilisation de données probantes doit faire partie des réflexes en innovation sociale.

Quel type de connaissances privilégier?

Cette section explore les types de données probantes qui peuvent aider les gestionnaires, selon leurs besoins et leurs impératifs. À partir d’un schéma, en forme de spirale, les auteurs capturent les différentes étapes de l’innovation pour accompagner les gestionnaires dans l’identification de leurs besoins :

  1.  Explorer des opportunités et des défis
  2.  Générer des idées
  3.  Développer et expérimenter
  4.  Convaincre
  5.  Produire et instaurer
  6.  Accroître, ajuster et diffuser
  7.  Innover

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