L’école obligatoire jusqu’à 18 ans : une solution à privilégier?
Source avec lien:
Au Québec, un jeune doit fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 16 ans. En Ontario, depuis plusieurs années, la scolarisation est obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans ou jusqu’à l’obtention d’un diplôme. Cette hausse de l’âge de fréquentation scolaire obligatoire concorde avec une baisse du taux de décrochage scolaire dans la province ontarienne. Face à ce constat, certains envisagent l’idée de rendre l’école obligatoire jusqu’à 18 ans au Québec. Mais que dit la recherche à ce sujet?
Cet article présente les grandes lignes du texte publié par Denyse Lamothe afin d’alimenter la réflexion autour de la durée de scolarisation obligatoire.
Constat 1 : L’augmentation de l’âge de fréquentation scolaire obligatoire n’assure pas une diminution du taux de décrochage
Selon les résultats d’une étude réalisée en 2005 aux États-Unis, faire passer l’âge de fréquentation scolaire obligatoire de 16 à 18 ans entrainerait une modeste hausse de 1 à 2% du taux de diplomation. Une autre étude américaine qui avait pour objectif de comparer le taux de diplomation entre les états n’a pas non plus montré de lien significatif entre le taux de diplomation et l’âge de fréquentation scolaire obligatoire, qui varie d’un état à l’autre aux États-Unis. Aux Pays-Bas, une recherche menée en 2011 montre des résultats similaires aux études américaines, en notant une hausse de 2,5% de la persévérance scolaire à la suite d’une réforme qui avait fait augmenter d’un an l’âge de fréquentation scolaire obligatoire.
[...]