Analphabétisme : identifier les causes pour s’attaquer au problème
Source avec lien:
Comment éliminer l’analphabétisme dans la province? La lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, Jocelyne Roy-Vienneau, estime qu’il est crucial d’identifier les causes de ce problème pour mieux s’y attaquer.
Bien des efforts ont été entrepris et de belles initiatives ont été développées depuis des décennies pour encourager l’alphabétisation au Nouveau-Brunswick, mais force est d’admettre que la situation ne s’est pas améliorée. Encore plus de la moitié des adultes éprouvent des difficultés à lire et à écrire, a rappelé Jocelyne Roy-Vienneau.
«Un adulte sur deux a un niveau d’alphabétisation inadéquat. Souvent, ils peuvent lire, mais il ne peuvent pas comprendre ce qu’ils lisent, tels que des instructions sur un flacon de médicament. Les choses vont trop lentement. Il y a des histoires à succès, mais ce n’est pas assez. L’alphabétisation doit être un objectif de toute la société et pas juste du système d’éducation», a déclaré la lieutenante-gouverneure qui s’est adressée à une cinquantaine de bénévoles du Mouvement Lire et faire lire Acadie réunis en assemblée générale annuelle à Dieppe, mardi.
Celle-ci attend avec impatience la nouvelle stratégie en matière de littératie que le gouvernement provincial devrait rendre publique bientôt. La recherche menée par Liane Roy et Marilyn Trenholme-Counsell vise à proposer au gouvernement des solutions au problème. La lieutenante-gouverneure est convaincue que c’est en identifiant les causes que l’on arrivera à améliorer la situation.
[...]