L’avenir de l’alphabétisation en français toujours en pointillé

24 mai 2016

L’avenir de l’alphabétisation en français toujours en pointillé

OTTAWA – Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) n’en sait toujours pas plus concernant son avenir. Mais l’organisme envisage des solutions pour maintenir sa mission.

Début mai, le conseil d’administration de l’organisme a pu se réunir pour la première fois en personne à Ottawa, deux ans après sa dernière réunion. Il faut dire que l’heure est suffisamment grave pour justifier de puiser dans les maigres ressources du RESDAC afin d’organiser cette rencontre.

Comme le révélait #ONfr le 14 octobre 2015, le RESDAC est dans une situation précaire, n’ayant plus de budget opérationnel depuis 2014. Le nombre de ses employés est passé de 8 à une seule personne, aujourd’hui. Le RESDAC espérait en savoir plus rapidement avec le changement de gouvernement à Ottawa en octobre dernier, mais sept mois plus tard, il envisage toujours de mettre la clé sous la porte.

«Nous avons discuté de la réalité actuelle et des possibilités d’avenir pour le RESDAC. Le conseil d’administration aurait très bien pu décider de mettre fin à l’organisme, mais nous croyons toujours en sa pertinence. Nous avons donc choisi de poursuivre le démarchage politique et de mener une étude sur les différents modèles possibles pour permettre que le travail du RESDAC se poursuive», explique la présidente, Isabelle Salesse, qui terminera son mandat le 15 juin.

Créé en 1991, l’organisme se donne pour mission de concerter, coordonner et assurer la cohésion des niveaux d’alphabétisme et de compétences essentielles des adultes francophones de tout le Canada. Composé de treize membres à travers le pays, le RESDAC les accompagne dans leur travail sur le terrain.

[...]

Lire la suite sur TFO