Voici comment distinguer drague et harcèlement

8 juin 2016

Voici comment distinguer drague et harcèlement

Mercredi, le député EELV Denis Baupin niait en bloc les accusations de harcèlement et agressions sexuels en invoquant des situations de "libertinage incompris". Anaïs Bourdet, de Paye Ta Shnek, et Manon Bodin, des Féministes par Inadvertance, démêlent ce qui relève, selon elles, de la drague ou du harcèlement.

De plus en plus souvent, l'actualité, française mais aussi mondiale, est secouée par des affaires de harcèlement, d'agressions sexuelles, de viols, de violences conjugales... Pourquoi? Non pas parce que le nombre de scandales augmente, mais parce que la parole se libère, et les féminismes y sont pour beaucoup. Nous, femmes victimes de comportements sexistes, cessons peu à peu de les considérer comme une fatalité, et dénonçons de plus en plus fort le rapport de domination qui nous est imposé. Certains hommes commencent eux aussi à prendre l'ampleur du problème, mais, hélas, pas tous les hommes...

Succédant à celle de Michel Sapin, l'affaire la plus récente met en cause l'élu écologiste Denis Baupin, et nous fournit une illustration parfaite de notre sujet. 13 femmes l'accusent de harcèlement et d'agression sexuelle. On parle donc de SMS salaces, de placage contre un mur avec baiser forcé, de gestes déplacés, et autres comportements inacceptables.

[...]

Lire la suite sur L'Express.fr