Échec des garçons à l’école : le comportement des profs a changé. De vieux stéréotypes s’imposent en milieu scolaire

6 juil 2016

Échec des garçons à l’école : le comportement des profs a changé. De vieux stéréotypes s’imposent en milieu scolaire

« Les professeurs vont dire que les garçons et les filles ont des besoins différents, que l’école n’est pas faite pour les garçons, que l’école est trop féminisée et que tout ça concourrait à expliquer que les garçons ne se reconnaissent pas à l’école », explique la chercheuse du CSF Hélène Charron.

Les inquiétudes concernant l’échec des garçons à l’école ces dernières années ont amené beaucoup d’enseignants à présenter aux enfants une vision moins égalitaire des sexes, a constaté le Conseil du statut de la femme (CSF) dans une nouvelle recherche.
 
« Les professeurs vont dire que les garçons et les filles ont des besoins différents, que l’école n’est pas faite pour les garçons, que l’école est trop féminisée et que tout ça concourrait à expliquer que les garçons ne se reconnaissent pas à l’école », explique la chercheuse du CSF Hélène Charron. Cela a pour conséquence qu’on va davantage les encourager que les filles à pratiquer des sports. « Le problème, c’est que ce n’est pas appuyé sur les connaissances qui sont disponibles sur ces questions-là. »
 
L’équipe a fait ces découvertes dans le cadre d’une recherche sur la place donnée au thème de l’égalité dans l’enseignement. Les résultats complets doivent être dévoilés dans un avis au début de l’automne.
 
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