Publication des données 2016 sur l’alphabétisme

29 juil 2016

Publication des données 2016 sur l’alphabétisme

Un nouvel indicateur disponible pour aider au suivi de l’alphabétisme des adultes

Les nouvelles données sur l’alphabétisme de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) indiquent que 758 millions d’adultes âgés de 15 ans et plus ne savent toujours pas lire ou écrire une phrase simple. Près des deux tiers sont des femmes.

Depuis 2000, l’alphabétisme des jeunes (âgés de 15 à 24 ans) n’a cessé de progresser pour atteindre 91 % à l’échelle mondiale, grâce à l’amélioration de l’accès à la scolarité et à l’instauration de l’enseignement obligatoire dans presque tous les pays. Toutefois, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et de l’Ouest, le taux d’alphabétisme des jeunes n’atteint toujours que 71 % et 84 %. Le taux des jeunes femmes d’Afrique subsaharienne reste désespérément bas à 65 %.

Pour cette nouvelle publication, un nouvel indicateur a été ajouté au Centre de données de l’ISU pour mesurer l’alphabétisme de la population âgée de 25 à 64 ans. Selon les estimations de l’ISU, le taux d’alphabétisme des hommes et des femmes de cette tranche d’âge ne s’élevait qu’à 16 % au Niger et à moins de 30 % en Afghanistan, en Guinée, au Mali et au Soudan du Sud.

En combinaison avec le taux d’alphabétisme des jeunes (15-24 ans) et le taux d’alphabétisme des personnes âgées (+ 65 ans), ce nouvel indicateur permet de comparer trois tranches d’âges qui ne se chevauchent pas, ce qui donne une indication sur les disparités existant entre différentes cohortes et montre les tendances de l’alphabétisme dans le temps. La population analphabète compte 114 millions de personnes âgées de 15 à 24 ans, 509 millions de personnes âgées de 25 à 64 ans, et 135 millions de personnes âgées de 65 ans et plus.