L'enquête nationale sur les femmes autochtones débutera le 1er septembre

3 aoû 2016

L'enquête nationale sur les femmes autochtones débutera le 1er septembre

L'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones tuées ou disparues tant attendue par les Premières Nations sera dirigée par la juge autochtone Marion Buller, a annoncé mercredi la ministre des Affaires autochtones, Carolyn Bennett.

La première partie de cette commission d'enquête publique indépendante s'ouvrira le 1er septembre prochain et se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2018. Elle sera dotée d'un budget de 53,8 millions de dollars, soit 13,8 millions de plus que ce qui était annoncé jusqu'ici.

Les détails de l'enquête, dont son mandat, ont été précisés par la ministre Bennett lors d'une cérémonie tenue en présence de nombreux représentants des Premières Nations au Musée canadien de l'histoire, à Gatineau. Ses collègues à la Justice et à la Condition féminine, Judy Wilson-Raybould et Patty Hajdu, étaient aussi présentes.

Le mandat de la commission

  •  Examiner les causes qui contribuent à la violence faite aux femmes et aux filles autochtones et à leur grande vulnérabilité face à cette forme de violence en examinant les schémas de violence et les facteurs qui pourraient expliquer pourquoi les taux de violence augmentent, et rendre des comptes à cet égard.
  •  Examiner les répercussions des politiques et des pratiques des institutions gouvernementales. Ces institutions comprennent, par exemple, le maintien de l'ordre, l'aide à l'enfance, les médecins légistes et d'autres politiques/pratiques gouvernementales ou conditions socioéconomiques.
  •  Recommander des mesures concrètes à prendre pour éliminer les causes systémiques de la violence et accroître la sécurité des femmes et des filles autochtones au Canada, ainsi que des façons d'honorer et de commémorer des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.

Un rapport provisoire contenant des recommandations à l'intention du gouvernement doit être remis avant le 1er novembre 2017, et un rapport final avant le 1er novembre 2018.

[...]

Lire la suite