Égalité homme/femme : deux promesses électorales tenues

25 aoû 2016

Égalité homme/femme : deux promesses électorales tenues

Source: 

Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec

Les Tables régionales de groupes de femmes et leur Réseau demandent au premier ministre Trudeau d’être proactif

Alma, 25 août 2016 –– Conjointement avec le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec, Récif 02 profite de la présence du caucus national du gouvernement libéral à Saguenay pour présenter un bilan provisoire de leur première année au pouvoir en lien avec leurs engagements lors de la campagne électorale. Sur 220 promesses électorales, seulement huit touchaient directement les femmes. Parmi celles-ci: la formation d’un cabinet libéral formé d’un nombre égal de femmes et d’hommes et le lancement d’une enquête publique nationale sur les cas des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées au Canada. Nous reconnaissons que ces deux promesses ont été tenues et que c’est une grande avancée pour les femmes canadiennes.

Le mouvement des femmes a grandement apprécié que le premier ministre Justin Trudeau proclame sa fierté d'être «féministe» en défendant l'égalité entre les hommes et les femmes à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes et à d’autres moments en cours d’année.

Sans être des engagements électoraux, voici quelques dossiers touchant particulièrement les femmes auxquels le gouvernement fédéral a manifesté une ouverture depuis son arrivée au pouvoir et dont certaines mesures sont déjà mises en place:

  • Allocation canadienne pour enfants : Le gouvernement fédéral a créé une nouvelle allocation canadienne non imposable pour les enfants ce qui représente une avancée importante pour les familles monoparentales selon l’Association des Familles monoparentales et recomposées du Québec.
  • Éducation : Le gouvernement fédéral a instauré un crédit d’impôt sur les fournitures scolaires à l’intention des enseignantEs et des éducateurs-TRICES de la petite enfance, ce qui soutiendra les femmes cheffes de familles monoparentales.
  • Violence faites aux femmes : Le gouvernement fédéral vient tout juste d’annoncer qu’il mettra en place une Stratégie fédérale contre la violence fondée sur le sexe.
  • Discrimination pour les femmes autochtones : Le gouvernement fédéral a entrepris d'éliminer de la Loi sur les Indiens, dont les dispositions dépouillent les femmes autochtones de leur statut lorsqu'elles épousent un non-Autochtone.
  • Programme promotion de la femme : Le gouvernement fédéral est ouvert à l’idée de financer les groupes de femmes en défense collective des droits.
  • Conciliation famille-travail : Le gouvernement fédéral a lancé en mai 2016 une consultation visant à connaître le point de vue des citoyens sur la question de la conciliation travail-famille avant de modifier le Code canadien du Travail.
  • Équité salariale : Le gouvernement fédéral a formé un comité spécial sur l’équité salariale, en élaborant un avis sur un régime fédéral proactif sur l’équité salariale.

Nous attendons avec impatience l’avancement de ces dossiers.

Voici d’autres enjeux que les groupes de femmes jugent extrêmement préoccupants et auxquels le premier ministre Trudeau devrait porter son attention.

  • Environnement: Les militantes de la Marche mondiale des femmes 2015 veulent être entendues sur les impacts des conditions de vie des femmes concernant les oléoducs.
  • Itinérance : Les investissements des nouveaux fonds dans la Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) sont inadéquats pour toutes les régions du Québec.
  • Logement : Contrairement à ce que souhaite investir le gouvernement Trudeau, 2.3 milliards d’ici 2018, le FRAPRU estime qu’un investissement d’au moins 2 milliards devrait être fait annuellement.
  • Régimes de pensions du Canada/Femmes ayant des revenus modestes : L’entente pour une amélioration du Régime de pensions du Canada (RPC) signée par les ministres des Finances le 20 juin dernier ne donnera pas grand-chose pour la grande majorité des femmes canadiennes » affirme Mélanie Sarazin, présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ).
  • Travail domestique : La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) invite le premier ministre Justin Trudeau à honorer son engagement et à poser un geste concret afin d’améliorer le sort des milliers de travailleuses domestiques qui exercent leur profession dans des conditions extrêmement précaires et qui ne bénéficient pas des mêmes droits que les autres travailleurs et travailleuses au pays.

Tous ces enjeux ont un lien direct avec la pauvreté des femmes et c’est pour ces raisons que notre gouvernement doit s’y investir. « Le Réseau et les 17 Tables de concertation des groupes de femmes du Québec reconnaissent qu’il y a une amélioration dans la volonté du gouvernement actuel à prendre en compte les spécificités des femmes pour atteindre l’égalité. Cependant, « il faut demeurer vigilantes et attendre les résultats tangibles. Les Tables poursuivront leur veille pour défendre les droits et intérêts de toutes les femmes », mentionne Madame Francine Rivest, présidente du Réseau.

Audrée Villeneuve coordonnatrice à Récif 02 et porte-parole du Réseau des Tables, rappelle qu’en 1995, à la suite de l’adoption du Programme d'action de Beijing, le gouvernement du Canada s'est engagé sur la scène internationale à appliquer l'analyse comparative entre les sexes. Cette méthode de gestion oblige les gouvernements à évaluer tout programme, politique, mesure ou loi en fonction de son impact sur les femmes et les hommes. Par le fait même, il doit s’assurer que ses décisions ne soient pas défavorables à l’un ou à l’autre sexe. « Nous comptons sur le gouvernement en place pour mettre en œuvre des lois, politiques et stratégies favorisant l’égalité pour toutes les femmes et mettant fin à la discrimination systémique qui s’exerce contre elles ».