50 ans pour une cause fondamentale : la Journée internationale de l’alphabétisation

6 sep 2016

50 ans pour une cause fondamentale : la Journée internationale de l’alphabétisation

Source: 

François Dallaire, Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

En 1965 à Téhéran, le Congrès mondial des ministres de l’Éducation, sous l’égide de l’UNESCO, élaborait une recommandation qui proclamait le 8 septembre comme Journée internationale de l’alphabétisation.

Sous le thème « Lire le passé, écrire l’avenir », la JIA 2016 veut rendre hommage aux 50 années d’efforts accomplis pour combattre le fléau de l’analphabétisme et ses conséquences désastreuses. Le regard est résolument tourné vers les nombreux défis que devra relever la communauté internationale pour freiner l’analphabétisme et les multiples inégalités qui en découlent.

Les gouvernements, les organismes à but non lucratif, les systèmes d’enseignement, le privé, les organisations internationales et tous les acteurs imaginables sont appelés à intensifier leurs efforts pour favoriser l’alphabétisation des jeunes et des adultes.

Nous vous invitons à souligner la Journée internationale de l’alphabétisation comme un moment pour reconnaître les réalisations du passé, mais surtout pour relever les défis qui nous attendent à tous les niveaux pour favoriser l’alphabétisation de l’ensemble de la société.