Les études postsecondaires sont maintenant plus accessibles et abordables

7 sep 2016

Les études postsecondaires sont maintenant plus accessibles et abordables

Depuis des générations, les parents canadiens communiquent à leurs enfants le message suivant : si vous voulez obtenir un bon emploi, poursuivez vos études. Les jeunes Canadiens ont pris ce message à cœur. Malheureusement, pour un trop grand nombre de Canadiens, les coûts à la hausse rendent les études postsecondaires moins abordables. Un moins grand nombre de personnes sont en mesure d’épargner suffisamment en prévision de leurs études, ce qui les empêche d’acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour obtenir un bon emploi et faire partie de la classe moyenne. C’est pourquoi le gouvernement du Canada apporte des changements considérables à l’aide financière aux étudiants, qui aideront les étudiants qui poursuivent leurs études cet automne partout au pays.

Aujourd’hui, la ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan, était au Humber College pour annoncer une bonification des bourses d’études canadiennes et l’apport de changements au Programme d’aide au remboursement, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et du Travail, l’honorable MaryAnn Mihychuk.

Le 1er août, à temps pour l’année scolaire 2016‑2017, les montants des bourses d’études canadiennes ont augmenté de 50 %. Le montant des bourses est passé de 2 000 $ à 3 000 $ par année pour les étudiants à temps plein issus d’une famille à faible revenu, de 800 $ à 1 200 $ par année pour les étudiants issus d’une famille à revenu moyen, et de 1 200 $ à 1 800 $ par année pour les étudiants à temps partiel issus d’une famille à faible revenu. Ces bonifications permettront d’aider plus de 270 000 étudiants en Ontario seulement. Grâce à ces améliorations, lorsqu’on les combine aux bourses d’études provinciales, l’étudiant de premier cycle à plein temps moyen issu d’une famille à faible revenu en Ontario pourrait recevoir jusqu’à 6 000 $ sous forme de bourses.

En outre, le gouvernement du Canada assouplira les règles du Programme d’aide au remboursement à compter du 1er novembre; il veillera à ce qu’aucun étudiant n’ait à rembourser son prêt d’études canadien avant de gagner au moins 25 000 $ par année.

Ensemble, ces améliorations aideront les étudiants du Canada en les aidant à composer avec le coût élevé des études postsecondaires afin de leur permettre d’acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour faire partie d’une classe moyenne solide, en bonne santé et dynamique.

À titre de complément aux changements apportés aux bourses d’études canadiennes, le gouvernement du Canada fait également des investissements historiques dans les espaces où les étudiants apprennent, font des expériences et réalisent des choses, dans le cadre du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires. Aujourd’hui, la ministre Duncan a annoncé le versement d’un financement de plus de 21 millions de dollars au Humber College, à l’appui de deux projets d’infrastructure durables qui permettront aux étudiants de créer des environnements écoénergétiques et permettront de moderniser des édifices sur le campus de sorte qu’ils consomment moins d’énergie. Le gouvernement de l’Ontario versera une somme supplémentaire de 3,3 millions de dollars et le Humber College apportera une contribution de 39 millions de dollars, ce qui représentera un investissement total de 64,55 millions de dollars. Ainsi, le Fonds d’investissement stratégique déclenchera un cercle vertueux de découverte et d’innovation, mettant ainsi en place les conditions gagnantes pour une croissance économique à long terme qui apportera des avantages aux générations futures.